Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Dans un langage spécifique à l’immobilier, on appelle les particuliers s’apprêtant à devenir propriétaires pour la première fois primo-accédants. Que ces derniers aient opté pour un appartement ou une maison individuelle, l’appellation ne change pas.

Si vous vous trouvez ici, c’est que vous faites probablement partie de cette catégorie et que vous vous apprêtez à entreprendre votre premier achat immobilier. 

Que vous décidiez d’acheter en l’état ou de construire, c’est le moment de bien vous entourer et de choisir les professionnels qui vous permettront d’accéder à la propriété ! 

Avant toute démarche, voici 4 questions à vous poser afin de faire votre première acquisition de manière éclairée. 

 

Est-ce le moment adéquat pour acheter ?

Afin de savoir si la situation actuelle est opportune, il vous incombe tout d’abord de vous renseigner sur le marché immobilier avant de prendre votre décision finale. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à des agences immobilières ou des experts en immobilier afin de jauger la ville ou la zone géographique ou vous souhaitez acheter. 

N’hésitez pas à comparer les fluctuations de marché des années précédentes afin de vous faire une idée. 

D’autre part, il conviendra de faire le point sur votre propre situation. 

Prenez le temps d’estimer votre stabilité financière (Argent de côté, Type de Contrat, Apports potentiels de la famille) avant de vouloir vous lancer dans des démarches.

Un premier achat immobilier nécessite beaucoup de réflexion et acquérir votre future maison vous engage sur plusieurs années du fait des crédits que vous allez éventuellement contracter. 

 

Quel type de bien souhaitez vous acheter ? 

Selon votre situation financière et familiale actuelle, il conviendra de prendre en considération quelques critères : 

  • L’état du bien (À construire, neuf, ancien)
  • Le style d’architecture (Haussmannien, moderne, etc) 
  • La zone géographique (ville, campagne, etc)
  • Les extras (piscine, jardin, local vélo, etc) 

 

Se posera également la question de savoir si vous préférez habiter en appartement ou en maison individuelle neuve ou à construire. 

La première option vous garantit en général des commerces et des transports à proximité mais la seconde vous permettrait de disposer de plus d’espace et de plus de tranquillité. Tout est une question de choix de vie !

 

De quelles ressources disposez-vous pour cet achat ?

Que vous vous apprêtiez à acheter un logement ancien ou neuf ou à construire, votre première acquisition nécessitera un plan de financement solide. 

Ce dernier servira à estimer la faisabilité de votre projet et devra être construit autour de votre apport personnel et d’éventuels prêts. 

Les frais professionnels engendrés (agence immobilière, constructeur, notaire, assurance, etc) au cours de vos démarches devront être pris en compte lors de votre budgétisation. 

Savez-vous à quelles aides financières vous avez-droit ? 

Pour votre première acquisition, vous aurez peut être droit à certaines aides financières accordées par l’Etat et votre banque :

 

Vous souhaitez acheter une maison individuelle en tant que premier bien immobilier ?  Nos équipes seront ravies de vous orienter dans le choix de votre future acquisition.

 

Prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy et prochainement à Golbey.