Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Et si vous troquiez votre 25m2 et vos 2h de trajet journalier en Île-de-France pour une jolie maison moderne à quelques minutes seulement de la ville ? Metz deviendra incontestablement votre ville de coeur !

Préfecture de la Moselle et chef lieu historique de la Lorraine, elle est une des villes les plus peuplées – mais pas moins paisibles – du Grand Est et s’inscrit comme un véritable centre névralgique culturel de la région. 

Tout quitter pour vivre à Metz, en voilà une excellente idée : voici 5 raisons qui devraient vous motiver à vous lancer ! 

 

Une architecture riche 

Tout comme sa voisine Nancy, Metz compte de nombreux édifices et quartiers dont la richesse esthétique est à couper le souffle. 

En effet, la ville présente une très grande diversité architecturale, allant de bâtiments de l’époque gallo-romaine jusqu’au XXe siècle. Bien que la ville est marquée par un fort héritage médiéval et classique, on retrouve énormément de styles différents : baroque, néo-baroque, gothique, néo-gothique, etc. 

On dénote également de nombreuses influences régionales et germaniques notamment dans le quartier impérial aménagé selon l’urbanisme allemand. 

 

Une ville innovante et labellisée 

Bien que plurimillénaire, Metz est en permanente réinvention. C’est pourquoi elle s’est vue obtenir de nombreux labels et récompenses pour ses politiques d’action et ses engagements pour la ville et ses citoyens.  

Ces labels concernent aussi bien l’aménagement des espaces que la propreté urbaine, mais aussi l’entretien des parcs et des jardins ou le tourisme. 

 

Une ville piéton-friendly

Le centre-ville de Metz est presque exclusivement piéton, ce qui n’est pas pour déplaire aux habitants, qui aiment à flâner dans les rues et ruelles du centre.

Et pour cause, les rues réservées aux piétons mettent en avant de nombreux commerces, cafés, et restaurants où il fait bon prendre son temps.

Les terrasses sont tout particulièrement prisées par les Messins (les habitants de Metz !) notamment sur la place Saint-Jacques et la place de Chambre. 

 

De la verdure, encore de la verdure

En plus d’être une ville accueillante, au patrimoine riche et varié, Metz est avant tout une ville ou il fait bon respirer. 

Elle est en effet dotée de superbes jardins et de nombreux espaces arborés et fleuris qui viennent confirmer sa position de troisième ville la plus végétalisée de France au palmarès de 2020. En 2019, elle avait déjà obtenu le titre de Meilleure grande ville pour la biodiversité. 

Qu’il fait bon se prélasser au plan d’eau et se promener paisiblement en famille ou entre amis dans le parc environnant. 

 

A la croisée des chemins

A l’image de Nancy, sa consoeur, Metz est bien desservie par le réseau de transport local avec les bus mais aussi les VéloMet’ pour se déplacer partout en ville. 

De plus, Metz occupe une position très avantageuse, puisqu’elle se situe toute proche du Luxembourg, de l’Allemagne mais aussi de la Belgique. Il n’est donc pas impossible que vous puissiez travailler de l’autre côté de la frontière comme de nombreux Messins chaque jour. 

Enfin, Metz ne se trouve qu’à 1h30 de Strasbourg en voiture, à proximité immédiate avec Nancy et à 1h30 de Paris depuis la gare TGV Lorraine. 

Envie de concrétiser votre projet et partir vivre à Metz ?

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour mieux connaître le département et choisir votre ville idéale et contactez Maison Alsebat pour découvrir les opportunités à Metz. 

 

Vous préférez peut être vous installer au coeur des collines verdoyantes des Vosges ? Découvrez 5 bonnes raisons d’y élire domicile.