Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Amoureux du Grand-Est et de sa culture ou simple touriste de passage, vous avez sans doute déjà fait escale ne serait-ce que quelques instants à Nancy. 

Ville aux Portes d’Or, Capitale des Ducs de Lorraine ou encore cité Ducale, nombreux sont les surnoms désignant la plus grande ville de Meurthe-et-Moselle. 

Découvrez 7 raisons pour lesquelles vous pourriez aimer vivre à Nancy et faites connaissance avec une ville riche d’histoire et de culture. 

 

La place Stanislas

Élue 4e plus belle place du monde par le guide Lonely Planet, la place Stanislas fait chaque jour la fierté des nancéiens et le ravissement des gens de passage. 

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est bordée de quatre pavillons abritant l’Opéra, le Grand Hotêl de la Reine, ainsi que les Basses Faces. 

Datant du XVIIIe siècle, la place Stanislas surprend de par sa grande cohérence classiciste et de la statue grandiose de son créateur, l’ancien roi de Pologne Stanislas Leszczynski, devenu duc de Lorraine. 

L’été, elle devient le théâtre de spectacles de rue et de représentations son et lumière remarquées. 

 

Un patrimoine riche 

Le patrimoine de la Cité Ducale est empreint de son histoire et de ses traditions.

En plus de la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance relient le quartier ancien et médiéval à la Ville-Neuve, officiellement considérés comme les centres historiques de la ville. 

Vivre à Nancy ou ses environs, c’est en prendre plein les yeux au quotidien. 

 

La priorité aux espaces verts

Les nancéiens ont de quoi apprécier la quiétude de leur ville avec une note de quatre fleurs du concours des villes et villages fleuris. 

En effet, l’accent est mis sur les espaces verts et les aménagements destinés au public avec pas moins de 40 parc urbains dont le très connu parc de la Pépinière et ses 23 hectares de verdure. 

Et si vous vous laissiez tenter par un tour pour découvrir ses fameux jardins à l’anglaise ? 

 

Une ville pour les piétons 

Tout comme la plupart des villes médiévales (Annecy, Avignon, Rennes ou encore Troyes), Nancy est une de villes les plus piétonnes de France avec près de 10 kilomètres entièrement réservés aux passants. 

Une atmosphère sereine et agréable se dégage ainsi de la place Stanislas, où les klaxons, pots d’échappements et conducteurs stressés n’ont pas leur place.

 

Un bastion étudiant

Nancy, c’est près de 47 000 étudiants, 3 grandes universités, onze écoles d’ingénieurs, de nombreuses classes préparatoires toutes filières confondues ainsi qu’un climat propice à l’épanouissement étudiant. 

La vie y est en effet douce et peu coûteuse, les associations estudiantines multiples et les manifestations culturelles foisonnantes :  de quoi préparer l’avenir des plus jeunes et des moins jeunes 

 

Un réseau de transports bien pensé

En plus d’être très bien desservie par les bus et les tramways, la ville de Nancy propose des transports alternatifs comme les vélos en libre-service VéloStan’lib pour arpenter les bords du Canal. 

Rappelez-vous que Nancy se trouve également à la croisée de nombreux pays d’Europe. Située à 100 kilomètres de l’Allemagne, de la Belgique ainsi que du Luxembourg, elle permet de rallier leurs capitales via la gare SNCF TGV Lorraine. 

 

Un technopôle dynamique

Le pôle technologique Nancy-Brabois offre de nombreuses opportunités d’emploi. Il est dédié au développement scientifique et médical ainsi qu’à la recherche. 

On y retrouve des écoles d’ingénieur, des CHU mais également des entreprises innovantes et actives dans de nombreux secteurs comme les télécommunications, l’informatique, l’agronomie, le génie électrique, le biomédical, etc. 

 

Envie de concrétiser votre projet et partir vous installer à Nancy ?

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la ville aux Portes d’Or pour mieux connaître le département et choisir votre ville idéale et contactez Maison Alsebat pour découvrir les opportunités à Nancy et sa couronne. 

Vous préférez peut être vous installer au coeur des collines verdoyantes des Vosges ? Découvrez 5 bonnes raisons d’y élire domicile.