Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Aujourd’hui, l’Etat encourage les Français à investir dans des logements récents plutôt qu’anciens. 

En effet, les nouvelles constructions obéissent à la réglementation RT2020, destinée à réduire la consommation d’énergie et même à rendre les bâtiments positifs. C’est pourquoi les futurs propriétaires peuvent avoir accès à des solutions de financement pour l’achat d’un logement neuf. 

Quelles aides pour une construction neuve ? Voici toutes celles auxquelles vous pouvez avoir droit. 

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Cette aide à la construction neuve vous permet de bénéficier d’un emprunt à 0%. Elle est réservée à l’achat d ‘un premier bien immobilier en tant que résidence principale. 

Quelles sont les conditions pour pouvoir accéder à cette solution de financement ?

Attention cependant, un PTZ ne peut pas financer la totalité de votre bien. Il s’agira de le cumuler avec d’autres dispositifs d’aide comme le PAS ou un prêt épargne logement.  

Le Prêt Accession Sociale (PAS) 

Ce prêt permet aux foyers les plus modestes de financer la totalité d’un logement neuf. Il peut être remboursé sur 5 à 35 ans et est accordé par les banques conventionnées par l’Etat. Néanmoins, le taux de ce prêt est variable selon l’établissement prêteur. 

Pour trouver le meilleur taux, nous recommandons donc de vous adresser à un courtier en prêts immobiliers. 

Si vous ne parvenez pas à trouver un taux suffisamment avantageux, sachez qu’il vous sera possible à l’avenir de racheter ou bien renégocier votre prêt afin d’en faire baisser le taux et les mensualités. 

Le Prêt Action Logement (PAL)

Ce prêt est destiné aux salariés et aux jeunes retraités travaillant ou ayant travaillé dans une entreprise privée non agricole d’au moins dix salariés. La durée de son remboursement ne doit pas excéder les 25 ans.  

Le montant de cette aide à la construction neuve peut aller jusqu’à 40 000€ sur barème avec un taux fixe de 0,5%. 

Dans le cas où vous souhaitez acquérir en premier lieu un terrain avec ce prêt, vous devrez entreprendre la construction de votre future résidence principale dans un délai maximal de 4 ans. Cette solution est cumulable avec le PAS, le PTZ mais aussi le PC. 

Le prêt épargne logement à partir d’un PEL

Ce crédit immobilier est accordé par votre banque au terme de 4 ans d’épargne bloqués sur un compte d’épargne logement (CEL) ou un plan épargne logement (PEL). Le prêt épargne logement vous permet de financer un projet de construction neuve jusqu’à 92 000€ avec une durée de remboursement de 2 à 15 ans. 

Depuis 2016, il est même possible d’obtenir un taux préférentiel de 2,20% contrairement aux PEL ouverts de 2003 à 2015. 

Vous souhaitez bénéficier d’aides à la construction pour votre maison individuelle ? Nos équipes seront ravies de vous orienter et de vous guider dans vos démarches. Prenez contact avec nous par téléphone : 03.29.94.18.74 ou via mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier, Chaumont, Nancy Golbey et Metz.