Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

En tant que primo-accédants, saviez-vous que vous avez droit à certaines aides à l’achat ? Tout d’abord, rappelons ce que signifie la primo-accession. 

Ce terme concerne les individus accédant à la propriété pour la première fois ou bien les potentiels acheteurs n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis deux années de suite. 

Pour qu’un foyer soit primo-accédant, au moins un de ses membres conjoints doit correspondre à ce critère. 

Ceci étant dit, quelles sont les aides à l’achat auxquels, vous avez droit pour accéder à la propriété ?

 

Le Prêt Action Logement

Le Prêt Action Logement est réservé aux salariés ou aux jeunes retraités – de moins de 5 ans – travaillant dans entreprise privée non agricole d’au moins dix salariés. Le montant accordé pour ce prêt peut s’élever de 7000 à 25000€ en fonction de la situation géographique de votre futur appartement ou maison individuelle. La durée du prêt Action Logement est libre à condition de ne pas excéder les 20 ans. 

Dans le cas où vous souhaitez acquérir en premier lieu un terrain avec ce prêt, vous devrez entreprendre la construction de votre future résidence principale dans un délai maximal de 4 ans. 

Nota bene : ce prêt peut financer votre achat immobilier de seulement 30%. Il sera à compléter avec d’autres aides financières.

 

Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ

Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet d’emprunter avec un taux à 0%. Ce prêt est réservé pour l’achat d’un premier bien immobilier comme résidence principale. 

Pour pouvoir y accéder, il convient d’être, d’une part, primo-accédant, mais aussi de ne pas dépasser un certain seuil de revenus. Ce dernier est fixé en fonction de la composition de votre foyer fiscal et de la zone géographique où se situera votre futur bien immobilier. 

Enfin, sachez que le PTZ seul ne peut suffire à financer l’entièreté de votre bien. Il vous faudra le cumuler avec d’autres aides comme un prêt bancaire ou un prêt épargne logement. 

 

Le Prêt Accession Sociale (PAS) 

Ce prêt à pour objectif premier de faciliter l’accès à la propriété aux ménages les plus modestes (sur barème) en finançant la totalité d’un bien immobilier. 

Tout comme le Prêt à Taux Zéro, le Prêt Accession Sociale est proposé en tant qu’aide financière pour l’achat de votre résidence principale – en l’état ou à construire. 

Le prêt Accession Sociale se rembourse sur 5 à 35 ans et est accordé par des banques conventionnées par l’Etat. 

Nota bene : le taux de ce prêt peut varier selon l’établissement prêteur. 

La primo-accession consiste en un avantage de taille face aux banques, qui considèrent les primo-accédants comme des profils intéressants car à fidéliser. 

Si vous vous engagez auprès d’un établissement bancaire, sachez qu’il sera toujours possible de racheter/renégocier votre prêt pour en baisser le taux et les mensualités.

 

Vous souhaitez bénéficier d’une aide à l’emprunt pour votre premier achat?  

Nos équipes seront ravies de vous orienter et de vous guider à travers vos démarches

Prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy et prochainement à Golbey.