Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

La réglementation thermique RT2020 traduit la volonté du gouvernement de construire et de manière plus consciente et plus respectueuse de l’environnement. 

Pour s’assurer que chaque bâtiment neuf corresponde aux critères de ce règlement, une étude thermique est obligatoire. Depuis le 1er janvier 2021, la mise en application de la RT2020 implique de nouveaux critères d’évaluation par rapport à la version RT2012. Étude thermique et maison neuve : quel est l’intérêt pour les propriétaires ? 

En quoi consiste l’étude thermique d’une maison ?

L’étude thermique est un bilan approfondi des performances énergétiques d’un logement ou d’une future construction. En effet, elle permet de s’assurer qu’un projet de construction correspond bien aux normes de la RT2020. Néanmoins, elle peut être réalisée dans le cadre d’une rénovation.

Elle a pour objectif de :

  • Réduire la consommation énergétique des ménages (Meilleure isolation, meilleurs équipements, etc)
  • Estimer de manière plus juste la consommation d’énergie d’un bâtiment et ce, même avant sa construction.  

L’étude thermique est une étape obligatoire avant l’obtention d’un permis de construire. Pour demander sa réalisation, il suffit simplement de faire appel à un bureau d’étude thermique. 

Étude thermique d’une maison et RT2020 : quel intérêt ?

Pour rappel, la RT2020 conserve le même objectif que la RT2012 : améliorer les performances énergétiques des logements individuels et diviser par 3 la consommation globale d’énergie. 

La nouveauté de cette version, réside dans l’obligation pour les constructions récentes d’être des BePOS, c’est-à-dire des bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Au vu des enjeux écologiques liés à la protection de notre environnement, un gaspillage énergétique 0 est ciblé en plus d’une production d’énergie plus consciente et plus saine. 

En effet, la RT2020 vise à sensibiliser les propriétaires et/ou futurs propriétaires quant à leurs choix de construction et d’équipements. C’est dans cet intérêt qu’interviennent les experts réalisant les études thermiques de maisons neuves ou de projets à construire

Réaliser une étude thermique pour sa maison : quels bénéfices ? 

En faisant appel à un bureau d’études thermiques pour réaliser un bilan, les propriétaires bénéficient de précieux conseils sur la conception ou la rénovation de leur logement. 

En plus d’une évaluation des performances, les experts thermiciens en charge fournissent des recommandations précises sur le choix des matériaux et des équipements. Système de chauffage, production d’eau chaude, ventilation : rien n’est laissé au hasard pour garantir confort et économies d’énergie aux futurs propriétaires. 

D’autre part, il est également possible de labelliser son habitation afin d’améliorer ses performances et bénéficier d’aides financières comme l’éco prêt à taux zéro, le crédit d’impôt ou la TVA à taux réduit. 

Enfin, si le logement produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, il est possible de revendre celle-ci afin d’alimenter le réseau local et d’en tirer des bénéfices. 

Vous souhaitez opter pour une maison individuelle respectant en tous points les normes de la RT2020 ? 

Sachez que chez MAISON ALSEBAT, nous construisons des maisons aux performances satisfaisantes après étude thermique et vous permettant de faire des économies d’énergie. Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.