Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Si jusqu’ici le dispositif Pinel permettait aux propriétaires d’investir dans des maisons individuelles pour les louer ensuite, la loi des finances 2020 prévoit la disparition de cette possibilité d’ici la fin de l’année. 

Investisseurs, vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous laisser séduire par les maisons individuelles ALSEBAT. 

En attendant, petit point sur l’investissement Loi Pinel et ses avantages quant à l’acquisition d’une maison individuelle. 

 

En quoi consiste la loi Pinel ? 

Présentée en 2014 par Manuel Valls et Sylvia Pinel, la loi Pinel – remplaçant en grande partie la loi Duflot – est entrée en vigueur le 1er janvier 2015

Elle est initialement dédiée à l’investissement locatif neuf avec des enjeux environnementaux et sociaux. 

Il s’agit d’un dispositif incitant à l’investissement locatif afin de soutenir l’immobilier dans un contexte où l’Etat encourage vivement la construction neuve ou la réhabilitation de logements anciens. 

Il vous donne droit à une réduction d’impôts sur le revenu (IR) :

  • 12% de réduction d’impôt si le bien est loué 6 ans.
  • 18% de réduction d’impôt si le bien est loué 9 ans.
  • 21% de réduction d’impôt si le bien est loué 12 ans.

De plus, la loi Pinel permet de devenir propriétaire sans apport.

En outre, l’achat d’une maison ou d’un appartement est complètement remboursé par les loyers versés chaque mois ainsi que par l’avantage fiscal dont vous bénéficiez. 

Selon l’article 5 de la loi Pinel, vous pouvez également choisir de louer votre bien à vos ascendants ou descendants. 

Attention, le dispositif Pinel s’applique exclusivement pour les constructions entreprises dans les zones dites tendues (où la demande est plus forte) et les zones couvertes par un contrat de redynamisation de site de défense actif.

Source : Economie.gouv

 

Investissement Loi Pinel 2020 : quels changements ? 

Tout d’abord, sachez que le dispositif de défiscalisation va se restreindre aux appartements dès le 1er janvier 2021. 

Entreprenez les démarches dès maintenant 

Pas de crainte cependant car vous avez encore jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard pour entreprendre les démarches de construction d’une maison individuelle auprès de votre constructeur. 

En déposant votre demande de permis de construire avant cette date butoir, vous pouvez bénéficier en 2021 de la déduction fiscale et voir le chantier de votre maison commencer, évoluer et s’achever sans vous tracasser. 

Quelles conditions de location ? 

Tout d’abord, sachez que votre maison individuelle doit être louée non meublée et à titre de résidence principale aux futurs occupants. 

Elle doit également respecter les normes techniques et performances énergétiques en vigueur exigeant une consommation moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement (RT 2012).

Comme mentionné précédemment, la maison individuelle devra être située dans une zone géographique comprise dans le dispositif Pinel.

Enfin, le bien devra être loué selon les plafonds de loyer fixés par le dispositif en fonction de la zone choisie. 

 

Quelles démarches pour investir dans une maison individuelle?

Pour une première acquisition comme pour celle d’un bien supplémentaire, il est recommandé de faire appel à un constructeur de maisons individuelles certifié et disposant du contrat CCMI.

Après un premier contact, vous serez mis en relation avec un interlocuteur expérimenté qui saura vous orienter dans le choix du modèle de maison individuelle et du terrain ainsi que de la zone géographique où construire.

Il vous proposera ensuite les meilleures solutions de financement dont le dispositif Pinel et saura répondre à vos questions. 

Le tout sera de bien déposer votre permis de construire avant la fin de l’année pour démarrer sereinement les travaux courant 2021. 

 

Vous souhaitez investir dans le Grand Est et profitez du dispositif avant sa disparition ? Les équipes de MAISON ALSEBAT se tiennent à votre disposition pour vous aiguiller.

Prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez vous dans notre agence de Neufchateau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.