Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Devenir propriétaire de votre logement a toujours été dans vos plans : choisir les peintures, le nombre de pièces, bénéficier d’une orientation plein sud… qui n’a jamais rêvé de pouvoir habiter le cocon de ses rêves ? 

Vous envisagez de construire votre maison ? Voici 7 conseils pour lancer votre projet de vie en toute sérénité ! 

Prévoir votre budget

Bien sûr, vous allez sans doute souscrire un prêt immobilier pour financer votre projet de construction neuve. Il vous faudra de ce fait prévoir un apport suffisant pour obtenir ce crédit et constituer un dossier solide à présenter aux organismes prêteurs. 

Sachez cependant qu’il existe des aides accordées par l’Etat destinées aux primo-accédants. Entre prêt à taux zéro, prêt accession sociale, ou encore prêt action logement, vous y trouverez forcément votre compte.

Choisir la localisation

L’endroit où vous choisissez de faire construire votre maison dépend principalement du confort de vie envisagé mais aussi de sa cote immobilière

En effet, s’il est judicieux d’habiter à côté des commerces et des transports, il l’est tout autant de préférer un emplacement dont la valeur s’apprête à grimper. 

C’est un fait : les zones aujourd’hui peu prisées le seront sans doute dans quelques années. 

Choisir le type de terrain

Entre un terrain en lotissement ou une parcelle en diffus, votre cœur balance. Pourtant, l’un comme l’autre présentent de nombreux avantages. 

Avec un terrain en lotissement, à vous la convivialité, les fêtes entre voisins et la sécurité. En optant pour un terrain vendu par un particulier, c’est la pleine tranquillité qui vous ouvre ses bras ! 

Autres critères à prendre en compte : l’inclinaison, l’exposition au soleil, le risque d’inondation, etc. 

Choisir votre prestataire 

Si votre budget vous le permet, faire appel à un architecte pour construire la maison de vos rêves est une aubaine. C’est même obligatoire pour les constructions de plus de 170m2 de superficie.

Autrement, un constructeur de maisons individuelles saura vous aider à affiner votre projet et vous proposer toute une gamme d’habitations entièrement personnalisables et aux normes. 

Obtenir votre permis de construire

Dans le cas où vous recourez aux services d’un constructeur agréé, vous n’aurez aucune démarche à faire pour obtenir votre permis de construire. 

En revanche, si vous faites bâtir votre maison sans constructeur, il vous faudra déposer votre dossier complet à la mairie :

  • Documents d’identité ;
  • Plan de situation du terrain ;
  • Plan de masse des constructions ;
  • Plan en coupe du terrain ;
  • Etc. 

Cette autorisation est absolument nécessaire avant de démarrer les travaux. 

Trouver le meilleur constructeur 

Faire appel à un constructeur de maisons individuelles vous épargnera la supervision de votre chantier ainsi que la vérification de la conformité des travaux. A priori, un constructeur certifié se charge d’effectuer toutes ces actions à votre place. 

Pour bien choisir le constructeur qui saura satisfaire vos envies, voici quelques questions à vous poser :

  • Respecte t-il les normes de la RT 2012 / 2020 ?
  • Est-il affilié à un syndicat de constructeurs et propose-t-il le contrat CCMI ?
  • A-t-il été primé avec des labels reconnus ?
  • Quel type de matériaux utilise t-il ?
  • Est-il transparent sur ses tarifs ? 
  • Fait-il appel à des artisans locaux ? 

Notre conseil : rencontrez plusieurs prestataires avant de faire votre choix final. 

Suivre le chantier 

Visiter le chantier à chaque étape de la construction est indispensable pour vous assurer que les délais sont bien respectés et ce, même si votre constructeur se charge de vous en informer. 

Si les travaux n’avancent pas ou si les travaux sont bâclés, sachez que les garanties de votre contrat CCMI vous protègent. 

A la fin du chantier, vous voilà enfin propriétaire : le projet de toute une vie se réalise !

Si vous avez suivi nos conseils pour la construction de votre maison neuve, sachez que tout devrait se dérouler à merveille. 

 

Vous souhaitez obtenir des conseils avisés pour la construction de votre maison ? 

Les équipes MAISON ALSEBAT seront ravies de vous orienter et de vous guider dans vos démarches. Prenez contact avec nous par téléphone : 03.29.94.18.74 ou via mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans nos agences de Neufchâteau (88), Saint-Dizier (52), Chaumont (52), Golbey (88) ou Fleville-Devant-Nancy (54) et prochainement à Ennery(57)