Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

“Prix des constructions, réputation et aussi rapidité, voilà autant de critères qui devraient pouvoir vous aiguiller quand il s’agira de choisir mon constructeur de maisons individuelles

C’est sans doute ce que vous vous êtes dits ou dites quand vous avez commencé à entamer vos recherches. C’est plutôt vrai, toutes ces conditions entrent en ligne de compte. Mais se limiter à elles seules vous priveraient d’une certaine clairvoyance quant au profil des constructeurs les plus à mêmes d’accéder à votre demande. 

Comment bien choisir son constructeur de maison individuelle ? Voici quelques critères auxquels vous n’aviez pas pensé ! 

 

La qualité d’écoute et du suivi client

Un constructeur de maisons fiable, c’est bien. Un constructeur humain et à l’écoute de vos besoins, c’est mieux !

Parce que votre constructeur sera présent tout au long de votre projet, nous vous conseillons de prêter une attention toute particulièrement à l’accompagnement qu’il propose ainsi qu’à ses qualités relationnelles. 

Vous devez pouvoir lui faire pleinement confiance dans le choix de votre maison et dans les solutions de financement qu’il vous proposera. 

De plus, il devra être en mesure de répondre à toutes vos questions et vous informer de l’avancement du chantier. 

 

Le respect du contrat de construction CCMI

Seul un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est en mesure de vous protéger d’éventuelles difficultés. 

Ce dernier se fonde sur la loi de 1990 décrivant toutes les obligations du constructeur et également toute les mentions figurant sur le contrat. Il vous promet entre autres la garantie d’une livraison à prix et délais convenus et cadrés. 

Le CCMI vous permet en tant que client de ne pas avoir à payer de frais supplémentaires en cas de pépin. 

Tous les surcoûts éventuels seront à la charge du constructeur. En cas de défaillance de ce dernier, c’est l’assureur du contrat qui s’occupe du bon déroulement de la fin du chantier.

 

Les compétences et le sérieux

Il va de soi qu’un constructeur spécialisé dans les maisons traditionnelles ne sera pas forcément à l’aise avec la réalisation de maisons contemporaines. Il vous incombe de bien vous renseigner sur les compétences de votre futur constructeur et de jauger son sérieux. 

Une première prise de contact par téléphone peut être intéressante pour prendre la température et poser quelques questions à ce qui sera éventuellement votre futur interlocuteur privilégié :

  • Respecte t-il les normes de la RT 2012 / 2020 ?
  • A-t-il été primé avec des labels reconnus ?
  • Quel type de matériaux utilise t-il ?
  • Fait-il appel à des artisans locaux ? 

 

…et sans surprise, les prix !

Oui, nous avons déjà parlé des prix en ce début d’article, mais c’était sans mentionner quelques précieuses indications à leur propos. En effet, lors de votre première prise de contact, soyez vigilant quant aux tarifs proposés par votre potentiel constructeur.

En effet, des prix très bas peuvent cacher des matériaux de mauvaise qualité et une main d’oeuvre mal payée et peu qualifiée avec à la clé, des risques de malfaçons dans votre futur maison et donc, de potentiels travaux à refaire. 

Comment bien choisir mon constructeur de maison individuelle ?

C’est une question à laquelle vous pouvez désormais répondre avec des critères concrets et pragmatiques. 

MAISON ALSEBAT est un constructeur de maisons individuelles de qualité disposant du CCMI.  Nos équipes seront ravies de vous orienter dans le choix de votre maison et de votre terrain. Prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy et prochainement à Golbey.