Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Parce que la cuisine est sans aucun doute le cœur d’une maison, nous accordons beaucoup d’importance à son agencement. 

Véritable lieu de convivialité et de partage, la cuisine nécessite quelques aménagements et personnalisations indispensables pour être fonctionnelle. 

Chez Maison ALSEBAT, nous allions esthétique et praticité pour vous permettre de profiter pleinement de ce bel espace. Voici tous nos conseils pour optimiser l’aménagement intérieur de votre cuisine et gagner en confort d’utilisation. 

Opter pour une cuisine ouverte

En matière d’aménagement intérieur, la cuisine ouverte sur votre salle à manger est un must ! Gage de modernité et de chaleur, ce type d’agencement intérieur vous permet de profiter de votre famille et de vos convives tout en mitonnant de bons petits plats. 

En plus d’être tendance, la cuisine ouverte vous permet de profiter de plus d’espace pour installer votre îlot central. Il est même possible d’opter pour une jolie table de bar afin de séparer l’espace salle à manger/salon et l’espace cuisine. 

 

Choisir l’îlot central idéal

C’est sur l’îlot central que la magie opère : en mode table de travail ou table à manger, l’îlot central peut également accueillir vos plaques de cuisson et votre évier. En d’autres termes, il s’agit d’un élément clé pour l’aménagement intérieur de votre cuisine. 

Pour plus de praticité, il est possible d’y intégrer des tiroirs de rangement afin d’accéder rapidement à vos ustensiles et appareils de cuisine. Il est aussi tout à fait envisageable d’opter pour une table en inox, afin de donner un côté professionnel à votre espace.

Résistant, intemporel et modulable selon la surface de votre cuisine, la table en inox s’adapte à toutes les utilisations. 

Maximiser les rangements

Parce que l’aménagement d’une cuisine doit rimer avec praticité, les espaces de rangement doivent primer ! 

Placards muraux, tiroirs, étagères… pour une cuisine ordonnée et agréable à vivre, ces éléments sont plus qu’indispensables ! 

Si des rangements ouverts apporteront une touche de chaleur à votre cuisine, les rangements fermés, eux, vous permettront de conserver une certaine élégance, tout en facilitant l’entretien. 

Aménager un coin repas convivial

Si votre maison ne dispose pas de salle à manger, il s’agit d’aménager un coin repas chaleureux et pratique dans votre cuisine. 

Si vous disposez d’une cuisine ouverte, la table de bar semble être l’option idéale. Vous pouvez également sacrifier l’îlot central pour privilégier une jolie table à manger permettant d’accueillir toute votre famille. 

Le plus important dans l’aménagement intérieur de votre cuisine et surtout de votre coin repas reste la praticité. En effet, un petit espace nécessitera une tablette murale rabattable ou une table modulable tandis qu’un grand espace sera plus adapté à une table classique.

Préférer des matériaux faciles d’entretien

Une cuisine au quotidien, c’est de l’entretien ! Vaisselle, nettoyage du plan de travail et des équipements… la corvée de ménage est parfois bien plus ardue que prévu, surtout lorsque les matériaux ne vous facilitent pas la tâche. 

Pour éviter l’amas de graisse et les projections sur la crédence et le plan de travail, on opte pour du verre laqué, pratique à nettoyer puisqu’il ne nécessite qu’un coup de chiffon. 

Quant au plan de travail, les pierres naturelles comme le granit ou le marbre sont des matériaux de choix puisqu’ils peuvent faire office de planche à découper ou de plaque de dépôt pour les plats chauds. Adieu les rayures et les brûlures ! 

Chez ALSEBAT, nous veillons à ce que l’aménagement intérieur de votre cuisine obéisse à un cahier de charges exigeant : surfaces agréables, matériaux de qualité, éclairages adaptés… Rien n’est laissé au hasard au sein de votre future maison clé en main. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’agencement et l’aménagement de votre cuisine ? 

Nos experts vous accueillent et vous conseillent pour faire le meilleur choix. 

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail :communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.