Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Depuis 2016, les anciennes Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine forment la région Grand-Est. Sa plus grande ville est Strasbourg, chef-lieu de la région et ville la plus peuplée. 

Frontalière avec la Suisse, le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique, le Grand Est s’inscrit comme un véritable carrefour européen aux nombreuses opportunités professionnelles et économiques. 

Riche de ses diverses influences, la région Grand Est regroupe 5 métropoles culturelles historiques que sont Nancy, Metz, Reims, Mulhouse et bien évidemment Strasbourg

Nous vous présentons ces 5 villes au coeur desquelles vous installer si vous souhaitez vivre dans le Grand Est. 

 

Nancy

Ville aux Portes d’Or, Capitale des Ducs de Lorraine ou encore cité Ducale, nombreux sont les surnoms désignant la plus grande ville de Meurthe-et-Moselle. 

Vivre à Nancy ou ses environs, c’est en prendre plein les yeux au quotidien : la place Stanislas, la place de la Carrière ou encore la place d’Alliance sont les trois centres de la ville reliant le quartier ancien au quartier récent, la Ville Neuve. 

Mais Nancy, c’est surtout une ville idéale pour les étudiants avec 3 grandes universités, onze écoles d’ingénieurs, de nombreuses classes préparatoires toutes filières confondues ainsi qu’un climat propice à l’épanouissement des plus jeunes. 

 

Metz

Préfecture de la Moselle et chef lieu historique de la Lorraine, Metz s’inscrit comme un haut-lieu de la culture et de l’architecture régionale. 

Pour les amoureux d’art et d’histoire, la ville compte en effet de nombreux édifices et quartiers dont la richesse architecturale ne laisse personne insensible. 

Entre styles néo-gothique, roman, ou encore baroque, Metz est une ville plurielle, fruit de nombreuses influences locales mais aussi allemandes, du fait de son passé. 

Élue troisième ville la plus végétalisée de France en 2020, elle accueille de nombreux piétons qui aiment à flâner dans les ruelles, les jardins et les parcs.

 

Mulhouse

Mulhouse est la sous-préfecture du Haut-Rhin et une des villes majeures d’Alsace. Située entre le Rhin et les Hautes-Vosges, Mulhouse est une ville paisible et comptant de nombreux atouts. 

Comme ses soeurs Nancy et Metz, elle présente un patrimoine culturel et architectural riche, en témoignent les bâtiments à colombage alsacien ou encore les murs peints, une tendance très locale. 

Mais Mulhouse, c’est surtout une ville au passé technique et industriel notables. 

Elle abrite en effet aujourd’hui la Cité de l’Automobile, le musée EDF Electropolis ou encore la Cité du Train. 

Verte et gaie, Mulhouse se modernise d’année en année et s’ouvre à tous les nouveaux arrivants en quête de tranquillité. 

 

Reims

Que dire sur celle que l’on surnomme la Cité des Sacres ou encore la Cité des Rois ? 

Commençons par quelques notions d’histoire : l’emplacement actuel de la Cathédrale Notre Dame de Reims est celui où fut baptisé Clovis par Saint-Remi et que furent sacré par la suite de nombreux rois carolingiens puis capétiens. 

Vous l’aurez compris, le patrimoine historique et culturel de la ville est fortement lié à la religion catholique, ce qui n’empêche pas Reims d’être également reconnue pour ses façades Art Deco et ses manifestations culturelles. Elle a même été désignée Ville d’Art et d’Histoire par l’UNESCO. 

Moins peuplée que ses voisines grand estoises, Reims se situe idéalement à la lisière du bassin parisien. 

 

Strasbourg

Préfecture du Bas-Rhin et chef-lieu de la région Grand-Est, Strasbourg revendique le titre de Capitale Européenne, du fait de sa position géographique (frontalière avec l’Allemagne) mais aussi des nombreuses institutions qu’elle accueille, à savoir :

  • Le Conseil de l’Europe
  • La Cour européenne 
  • La Pharmacopée européenne
  • Le Parlement européen

 

Véritable capitale économique du Grand Est, elle s’inscrit comme une terre d’opportunités avec un secteur secondaire vraiment diversifié ainsi qu’un secteur tertiaire tourné vers la finance, les activités juridico-légales et le conseil aux entreprises. 

Businessman ou businesswoman ans l’âme ? C’est à Strasbourg qu’il vous faut poser vos bagages pour de bon ! 

Envie de concrétiser votre projet et partir vivre dans le Grand Est ? 

Contactez Maison Alsebat pour découvrir les opportunités immobilières à saisir.