Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Non, les maisons basse consommation d’énergie ou maisons BBC ne sont pas qu’un effet de mode. Si elles étaient encore peu répandues il y a encore dix ans, ces habitations d’un genre nouveau sont aujourd’hui dans l’air du temps. 

Et pour cause, la réglementation thermique RT 2012 / RT 2020 exige aujourd’hui que toutes les nouvelles constructions respectent certaines exigences en matière de performances énergétiques. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur la construction de maisons basse consommation : réglementation, avantages, etc. 

Qu’est-ce qu’une maison BBC ou maison passive ? 

Le principe de maison BBC est apparu avec la RT 2005. 

À l’époque, la réglementation préconisait une consommation d’énergie réduite grâce à l’usage de matériaux et d’équipements soigneusement sélectionnés. Ce n’est qu’avec la RT 2012 que le label BBC est devenu obligatoire pour toute nouvelle construction.

Aussi appelées maisons passives, les maisons basse consommation sont aujourd’hui construites dans le respect de la RT2020.

Pour obtenir le label BBC, une maison individuelle ne doit pas dépasser un niveau de consommation énergétique primaire de 50kWh EP/m2 sur toute l’année. Le calcul de la consommation prend en compte la climatisation, l’eau chaude sanitaire, le chauffage, l’éclairage et les équipements auxiliaires. 

Pour éviter la déperdition d’énergie, une maison passive doit également présenter un niveau de fuite d’air ne dépassant pas 0,6 m3/h.m2 de surface froide. 

Comment construire une maison passive ? 

Le label BBC est délivré par des organismes certifiés et la mesure d’imperméabilité à l’air est réalisée par un organisme habilité par Effinergie. 

Si vous demandez à votre constructeur de bâtir une maison BBC, celui ci doit s’assurer d’atteindre les niveaux d’exigence demandés en veillant à la qualité des matériaux et matériels de construction. 

De nombreux facteurs entrent en compte pour construire une maison passive :

  • L’isolation thermique : afin de limiter les interactions intérieur-extérieur non désirées, supprimer les ponts thermiques et mettre en place les résistances thermiques (double vitrage, portes isolantes, etc) exigées par la RT. 
  • L’implantation et l’orientation de la maison : cet aspect est à prendre en compte dès le choix du terrain, avant de commencer le projet de construction. Le but est d’exposer pleinement la parcelle au soleil afin de faire des économies de chauffage et d’éclairage. 
  • L’installation d’équipements très peu énergivores tels que des PAC air-eau, air-air, des panneaux solaires, un système de chauffage par géothermie, etc. 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison basse consommation (BBC) ? 

Vertueuse pour votre budget comme pour l’environnement, une maison BBC présente les avantages suivants :

  • Facture d’énergie divisée par 3 ;
    • Impact moindre sur l’environnement (forte réduction d’émission de dioxyde de carbone)
    • Exonération de 50 à 100% de votre taxe foncière pendant minimum 5 ans. 
  • Plus-value importante à la revente. 

Quant aux inconvénients, il s’agit surtout du prix plus élevé à la construction d’une maison individuelle classique (5 à 20% plus cher). Pour construire une maison BBC, il vous faudra débourser 1500 à 2500 euros / m2. 

 

Vous êtes intéressé(e) par la maison en demi-niveau ? 

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous au 03.29.94.18.74 ou par mail : communication@alsebat.com nous vous accueillerons avec joie dans nos agences de Neufchâteau (88), Saint-Dizier (52), Chaumont (52), Golbey (88) ou Fleville-Devant-Nancy (54) et prochainement à Ennery(57)