Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Il est enfin venu le moment de concrétiser un de vos plus beaux projets de vie : vous installer vous et votre famille dans une maison individuelle neuve où couler des jours heureux. 

Cependant, avant d’entreprendre toute construction, il vous faut choisir votre terrain habitable et l’orientation de votre futur logement. 

Comment choisir son terrain pour construire et être sûr(e) de faire le bon choix ? Les experts MAISON ALSEBAT vous conseillent ! 

 

Choisir son terrain : quels sont les besoins du foyer ? 

Il s’agit de sélectionner un terrain constructible et habitable qui correspond à vos projets de vie. Quelques critères à prendre en compte pour vous aider :

  • La zone : urbaine, péri-urbaine, en pleine campagne ?
  • Le cadre : est-il adapté à votre foyer ? Aux enfants ? Aux personnes âgées ?
  • Le voisinage : préférez-vous vivre dans une maison un peu à l’écart ou dans un lotissement ?
  • Les nuisances : attention aux espaces urbains, ils peuvent être très bruyants. 
  • Les transports : d’accord, vous voulez limiter vos déplacements en voiture, mais la zone choisie est t-elle suffisamment bien desservie par les bus ?

 

Un terrain plat ou en pente ? 

A chaque type de terrain ses avantages. 

Le terrain plat

Ce terrain convient pour construire un pavillon de plain pied, un type de construction qui présente plusieurs avantages : 

  • Pas besoin d’escaliers, idéal si vous avez des enfants en bas âge ou des personnes à mobilité réduite dans votre foyer. A vous la sérénité et la sécurité.
  • Votre consommation de chauffage sera moindre puisque la chaleur ne monte pas à l’étage supérieur. Un logement moins énergivore, donc… 
  • Le coût de la construction sera moindre, car les travaux seront moins longs et qu’aucune complexité liée à un étage ne viendra s’ajouter à la facture. 

Le terrain en pente

Le terrain en pente, quant à lui, est à choisir dans le cas où vous désirez une maison sur un demi sous-sol ou sur un sous-sol complet. Ses points forts : 

  • Une très grande surface sera disponible en sous-sol pour entreposer vos outils, votre salon de jardin ou encore vos chaussures. 
  • Pensez également au plaisir de pouvoir garer votre voiture et d’accueillir un atelier ou une buanderie. 
  • Un accès de plain-pied peut vous être proposé afin que vous puissiez, même sans escaliers, accéder à votre espace de vie.

Si vous souhaitez plutôt opter pour une maison individuelle à étage, ce type de construction se fait aussi bien sur terrain plat que sur terrain en pente. 

Quelle configuration est préférable ? 

Savoir comment choisir son terrain pour construire, c’est aussi savoir qu’il plus judicieux de bâtir sur certains terrains que d’autres. 

En effet, certaines orientations géographiques sont plus propices pour bâtir des maisons baignées de soleil et respectant la réglementation thermique bientôt en vigueur, la RT2020. 

Cette dernière vise à améliorer les performances énergétiques des habitations individuelles et diviser par trois la consommation des nouvelles constructions à venir.

C’est pourquoi un terrain bien exposé au soleil – par exemple orienté sud-ouest – permet de limiter ses factures en énergie.

Attention aux terrains situés aux abords des forêts ou à flanc de colline. 

 

Chez MAISON ALSEBAT, nous vous proposons un grand choix de maisons avec terrain pour vous faciliter vos démarches. 

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous via mail:communication@alsebat.com ou rendez vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.