Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

À 62 ans, Jacques Lodovici est responsable commercial du département des Vosges pour Maison ALSEBAT. Alors qu’il pourrait prétendre à une retraite bien méritée, Jacques exerce son métier par passion depuis huit ans dans le secteur de la construction de maisons individuelles.

Il aime à le répéter : “J’aime voir la satisfaction de nos clients lorsque les travaux sont bien réalisés”

 

Issu du domaine des techniques industrielles, il possède une Maîtrise des fluides hydrauliques et pneumatiques très prisée par les industries de la région Grand Est. Après avoir exercé ce métier quelques années, il s’oriente ensuite vers le commerce et le négoce de fournitures industrielles auprès des papeteries, scieries et entreprises agroalimentaires de notre région.

Originaire de Metz, il reste très attaché à sa région natale même s’il a construit sa vie dans les Vosges. Cette identité, il la partage avec les fondateurs de Maison ALSEBAT pour qui il travaille depuis 2017.

Mais au-delà d’une identité, ce sont aussi les valeurs de bienveillance et de travail bien exécuté qui ont convaincu Jacques de rejoindre l’équipe ALSEBAT.

Après plusieurs années d’expérience au sein d’un grand groupe de construction, il nous explique avoir quitté l’entreprise car il ne se reconnaissait plus dans la politique menée : “Je n’acceptais plus de faire de la marge au détriment de la qualité du travail attendue par les clients.”

En 2017, alors que Maison ALSEBAT entame sa grande transformation (en passant de société de maçonnerie à constructeur de maisons individuelles), Jacques Lodovici apporte toute son expérience pour accompagner la mutation de l’entreprise.

“J’ai été convaincu par des dirigeants jeunes, fidèles à l’esprit du fondateur, et soucieux du travail bien réalisé.”

 

Si Maison ALSEBAT est largement connue et reconnue pour son cœur de métier, la maçonnerie, Jacques s’attache désormais à faire connaître l’entreprise familiale comme un constructeur de maisons individuelles à part entière.

Grâce à un bureau d’études compétent, composé d’architectes et de dessinateurs, de commerciaux de terrain et de partenaires qualifiés, Maison ALSEBAT est capable d’assurer la construction d’une maison individuelle de A à Z. De la recherche du terrain à la remise des clés.

Cette gestion de projet de bout en bout est sans doute la clé de la réussite et de la confiance avec nos clients.

“Certains de nos commerciaux construisent déjà pour la 3e génération d’une famille ! ”

 

Pour Jacques Lodovici, passer par un constructeur de maisons individuelles permet à chacun de trouver la maison qui lui convient. Avec de nombreux modèles pré-établis par les dessinateurs du bureau d’études, il est plus simple pour l’acquéreur de se projeter dans son projet de construction immobilière.

De plus en plus, les femmes et hommes seuls de 40 à 50 ans, récemment divorcés, sont à la recherche d’une maison où reconstruire leur vie. Grâce à la construction de maison sur-mesure, il est possible de proposer des maisons de 90 mètres carrés pour un peu plus de 100 000€.

“Chaque modèle de maison est complètement modulable. Nous nous adaptons à toutes les demandes pour un projet sur-mesure”

 

Chez Maison ALSEBAT, la construction d’une maison individuelle se déroule en cinq étapes :

Premièrement, les responsables de chaque département recherchent les terrains constructibles à vendre en proximité des grandes villes de la région comme Épinal.

Ensuite, le bureau d’études réalise des simulations avec les différents modèles de maison pour s’assurer qu’ils peuvent s’intégrer au terrain et aux règles d’urbanisme locales. Une offre forfaitaire terrain + construction de la maison est alors proposée en ligne.

Une fois l’offre sélectionnée par des acquéreurs potentiels, le commercial les rencontre une première fois pour cerner les attentes concernant le projet. Il reste tout à fait possible de réaliser une construction sur-mesure qui ne soit pas le modèle initialement prévu. Une nouvelle étude et des plans sont réalisés en agence par les architectes.

Lorsque le projet définitif est validé, Maison ALSEBAT s’occupe de toute la partie administrative (Cerfa, dépôt du permis de construire en mairie…) pour faciliter la vie des futurs propriétaires.

La construction est ensuite lancée. Si les fondations et la maçonnerie sont assurées par Maison ALSEBAT, les autres travaux sont effectués par des partenaires locaux de confiance. Les acheteurs sont ensuite conviés aux différentes réunions de chantier tout au long de la construction et jusqu’à la livraison de la maison.

“Grâce à une petite équipe, un bureau d’études réactif et des sous-traitants historiques, nous pouvons livrer une maison en moins de 12 mois”

 

Évidemment, il est possible d’arriver avec son propre terrain. Le dossier sera traité prioritairement et il est possible de réaliser un avant-projet sous huit jours. Plus que jamais, la réactivité est un réel atout chez Maison ALSEBAT.

Les plus téméraires, ou les plus bricoleurs, opteront pour la construction Hors d’eau – Hors d’air. Seules la maçonnerie, la charpente et les huisseries sont réalisées.

Très prisée par les jeunes couples, ce type de construction permet de réduire les coûts mais il demande un gros investissement en termes de temps. Jacques prévient, il vaut mieux opter pour un projet clé en main que de se lancer dans de grands travaux pendant plus de deux ans.

“Les performances énergétiques sont au cœur de nos préoccupations. Chaque maison a son test de perméabilité à l’air.”

 

Si la réglementation RT 2012, et prochainement RT 2020, contraint les constructeurs à respecter certaines normes pour atteindre des performances énergétiques, de nombreuses entreprises les négligent.

Maison ALSEBAT mandate systématiquement un cabinet extérieur pour tester les performances de la maison et attester du respect des normes en vigueur.

Grâce au CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle, l’acheteur est assuré de la livraison de son bien dans les délais et au tarif contracté à la signature. Ainsi, en cas d’aléas sur le chantier, Maison ALSEBAT réalise, à sa charge, tout le nécessaire pour livrer la maison dans les temps.

“Les Vosges, c’est un petit département où l’on a l’impression que tout le monde se connaît. En réalisant un travail de qualité, on gagne la confiance et la satisfaction de nos clients.”

 

Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Nous pouvons vous accompagner dans votre projet. Contactez nos experts.