Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

L’isolation thermique de votre maison individuelle est essentielle.

En période hivernale, le froid s’installe et s’invite dans les pièces à vivre et en période estivale, il est impératif de rester au frais. De fait, une mauvaise isolation ne vous permet pas de vous prémunir des températures extrêmes et des désagréments qui en découlent.

Vous avez pour projet d’entreprendre des travaux de rénovation thermique dans votre habitation neuve ? Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de l’isolation thermique.

 

Quel est l’intérêt de l’isolation thermique ?

Des économies d’énergie

Dans un premier temps, une bonne isolation thermique de votre maison individuelle vous permet de vous protéger des vagues de froids et des flux de chaleur.

Ces derniers s’immiscent par les failles de votre maison, du sol au plafond, et créent des pics de température désagréables. On parle alors du phénomène de passoire thermique.

Ainsi, isoler votre maison individuelle vous permet de bénéficier de davantage de confort.

Par conséquent, l’isolation de votre maison vous permet de faire des économies, sachant qu’un toit mal isolé peut provoquer jusqu’à 30% de pertes de chaleur et les murs jusqu’à 20%.

 

Un geste pour la planète

Isoler votre maison, c’est faire le choix de réduire votre empreinte écologique. En effet, l’isolation vous permet de réduire votre consommation énergétique tout en faisant un acte citoyen et responsable.

Une confort acoustique optimal

Enfin, une bonne isolation thermique vous offre également une meilleure isolation acoustique, notamment si votre maison individuelle se trouve dans un environnement urbain bruyant ou proche d’une voie ferrée ou d’une route.

 

Une revalorisation de votre patrimoine

Saviez-vous que l’isolation compte dans la valorisation de votre maison ? Grâce au Diagnostic de Performance Energétique (DPE) votre maison obtient une note dont la valeur joue énormément sur le potentiel prix de vente.

Quelles aides pour l’isolation thermique de votre maison ?

Parce que la rénovation thermique de votre maison individuelle peut représenter un certain budget, vous pouvez prétendre à des aides de l’Etat pour assurer votre transition énergétique.

Ma Prime Rénov

Cette aide de l’Etat lancée le 1er janvier 2020 s’adresse aux propriétaires modestes selon les conditions de ressources de l’Anah. En 2021, il sera élargi à tous les ménages sans conditions de revenus ainsi qu’aux propriétaires bailleurs.

L’Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco PTZ)

Cette aide financière s’obtient sous la forme d’un prêt vous permettant de financer votre isolation thermique. Il s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs pour une résidence principale – maison ou appartement – achevée avant le 1er Janvier 1990.

Nota bene : Il existe d’autres aides s’adressant aux particuliers selon leur situation sociale et financière.

Afin de bénéficier des aides financières aux travaux de rénovation énergétique, il vous faudra faire appel à des professionnels agréés garants de l’environnement (RGE). De plus, les matériaux utilisés doivent correspondre à certaines exigences de performance.

 

Isolation thermique : en quoi consiste la norme RT2020 ?

En vigueur depuis cette année 2020 pour les bâtiments publics, les exigences de la RT2020 s’appliqueront aux habitations individuelles neuves dès 2021.

Ainsi, les constructeurs de maison individuelles devront s’assurer que les modèles de maisons proposés comprennent :

  • Une isolation thermique parfaite, du sol au plafond.
  • Un système de ventilation sans failles.
  • Une architecture bioclimatique.
  • Des équipements domotiques performants.

De plus, toutes les maisons individuelles devront être en mesure de produire leur propre énergie afin de parvenir à un bilan positif. Il sera même possible de partager et revendre l’énergie produite en surplus au réseau électrique local.

Vous souhaitez investir dans le Grand Est et profiter d’une maison à l’isolation thermique impeccable ? MAISON ALSEBAT se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous aiguiller. Prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.