Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

En période de fortes chaleurs voire de canicule, un peu d’air frais ne sera pas de trop dans votre maison pour plus de confort. 

Pour cela, il convient de choisir le système de climatisation le plus avantageux pour votre logement. En effet, certains modèles conviennent mieux selon si votre maison est neuve ou ancienne. 

Climatisation simple ? Monobloc ? Split ? Réversible ? Voici un petit guide de leurs caractéristiques et de leur prix pour vous permettre de faire un choix éclairé.

 

Quelle type de climatisation choisir pour une maison individuelle neuve ?

La climatisation mobile

C’est le système de climatisation le plus pratique puisqu’il s’agit d’une unité facile à déplacer, autosuffisante et ne nécessitant pas de travaux de pose. 

Cette climatisation fait plutôt office de clim d’appoint n’offrant pas le confort d’une climatisation installée. Abordable, cet équipement est  néanmoins assez gourmand en énergie et plutôt bruyant. 

La climatisation murale sans groupe exterieur

Il s’agit du système le plus pratique lorsque le Plan Local de l’Urbanisme interdit la pose de groupe extérieur en façade. Ce type de climatisation se place en haut des murs de manière assez encombrante. 

La répartition de la fraîcheur n’est pas forcément homogène et conviendra mieux à de petits espaces. 

La climatisation réversible

Une clim réversible est en fait une pompe à chaleur air-air qui produit du froid en été et de la chaleur en hiver. Ce type de climatiseur permet de rafraîchir une pièce (clim monosplit) ou plusieurs pièces (bi-split et multi-split) de manière efficace et homogène. 

Si le prix d’une clim réversible est assez élevé, vous pouvez néanmoins profiter d’aides financières diverses pour son installation et son entretien. 

 

Quelles solutions pour une maison neuve ?

Toutes les maisons individuelles récentes obéissent à la norme RT2020 plafonnant les dépenses en énergie à 50 kWh par mètre carré et par an. 

Cette limite est variable selon la situation géographique de votre maison mais sous-entend un dépassement si vous vous dotez d’une climatisation.  

Pour rester dans les clous, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Réduire vos dépenses

Si vous vous dotez d’une climatisation, il vous faudra compenser les dépenses qu’elle engendre en réduisant vos autres consommations comme l’eau chaude ou le chauffage. Dans ce cas-là, nous recommandons de 

Opter pour un PRR

Un PRR est un plafond rayonnant réversible permettant d’associer votre type de climatisation à votre pompe à chaleur air-air. 

Ce système permet de garantir une bonne optimisation de votre consommation. Attention, cette option est à prévoir avant le début des travaux. 

Adopter une solution innovante

On parle ici de la climatisation solaire, qui consiste à produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques et à alimenter une pompe à chaleur réversible, une clim à compression ou absorption ou bien un système de conditionnement d’air à évaporation. 

Vous souhaitez investir dans le Grand Est et profiter d’une maison climatisée et respectueuse de la norme RT2020 ? Les équipes de MAISON ALSEBAT se tiennent à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements nécessaires ! 

 

Prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez vous dans l’une de nos agences de Fléville-Devant-Nancy(54) ou Saint-Dizier (52) bientôt à Golbey (88) et Ennery(57) dont le siège est à Neufchâteau (88)