Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Encore aujourd’hui, trouver un logement adapté à son handicap ou à sa perte de mobilité et d’autonomie peut être un véritable parcours du combattant. 

Chez Alsebat, nous avons fait de l’inclusivité et de l’accessibilité une priorité. C’est pourquoi nos équipes s’engagent à proposer des maisons adaptées non seulement aux seniors, mais aussi aux personnes à mobilité réduite. 

Qu’est ce qu’un logement adapté et pourquoi ce concept est-il gage d’inclusivité ? Quelles sont les normes à respecter pour une maison pmr ? Et enfin, comment faire construire la maison de ses rêves en tant que senior ou pmr ? 

Une maison adaptée, gage d’inclusivité 

Selon la loi, un logement adapté PMR (Personne à Mobilité réduite) désigne une maison ou un appartement qui obéit à des réglementations d’accessibilité précises. 

Régi par la Loi Handicap 2005, la maison adaptée s’adresse à toute personne ayant un handicap, aussi bien moteur, sensoriel, intellectuel et également permanent ou temporaire. 

En outre, un logement pmr peut correspondre à de nombreux profils, et ce, de tous âges : il s’agit d’une habitation ergonomique et durable

Faire construire un logement adapté, c’est penser sur le long-terme, anticiper l’avenir, prévoir sa vieillesse et éventuellement penser à de futurs locataires… 

Retrouvez ici tous les textes utiles pour mieux comprendre les normes d’accessibilité pmr : 

Quelles sont les caractéristiques d’une maison individuelle adaptée ?

Pensée et conçue pour assurer confort et bien-être à ses occupants, la maison PMR obéit à des exigences précises.

Aménagements extérieurs

    • Un logement de plain-pied avec une entrée accessible et sans obstacle, notamment pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes. 
    • Une largeur de cheminement d’au moins 1,20 mètre de large, sur une surface plane. 
  • Un sol anti-dérapant, sans obstacles. 
  • Un espace de stationnement situé à moins de 30 mètres de la maison pmr sur une surface horizontale, avec largeur de 2,5 mètres pour le véhicule et 0,80 mètre pour les manœuvres en fauteuil. 
  • Seuil de portes et baies vitrées pouvant donner facilement accès aux extérieurs. 

Aménagements intérieurs

    • Un espace de retournement d’au moins 1,5 mètre dans toutes les pièces.
    • Une salle de bain d’au moins 2,20 mètres de largeur et de longueur avec douche à l’italienne ou une baignoire à appui. 
    • Une circulation facilitée avec un couloir et des portes présentant une largeur minimale de 0,90 mètres. 
  • Des interrupteurs et prises électriques faciles d’accès. 
  • Des poignées de portes facilement manœuvrables. 

Comment faire construire une maison pmr avec un constructeur ? 

Comment choisir son constructeur de logement adapté ? 

Commencez par recenser tous les constructeurs qui vous intéressent. Renseignez-vous ensuite sur leur offre commerciale : proposent-ils des maisons normées pmr ? 

Si oui, prenez contact avec un commercial pour discuter de votre projet de construction. Chez Alsebat, nous nous faisons un plaisir de vous recevoir pour parler de vos envies et de vos besoins. 

Comment financer un logement adapté ? 

En tant que personne handicapée, vous pouvez obtenir des aides financières comme l’Allocation aux Adultes Handicapés, la Majoration pour la Vie Autonome ou encore la Prestation de compensation du Handicap. 

Comment adapter une maison déjà existante ? 

Il est tout à fait possible de mettre aux normes une maison individuelle déjà construite ! Pour ce faire, nous vous invitons à contacter votre constructeur ou un architecte spécialisé pour faire un état des lieux du logement et établir un plan d’aménagement. 

Récemment, nous avons recueilli le témoignage d’un de nos heureux clients, dont la maison individuelle est adaptée pmr. Pour le consulter et vous faire votre idée, c’est par ici ! 

 

 

Vous désirez obtenir plus d’informations sur les maisons individuelles pmr ? 

Les experts MAISON ALSEBAT vous accueillent et vous conseillent pour faire le meilleur choix. 

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.