Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Néanmoins, le prix d’une maison individuelle peut varier selon plusieurs facteurs : autoconstruction, sollicitation d’un prestataire, etc.

Combien coûte la construction d’une maison individuelle ? Voici tout ce que vous devez savoir afin de prévoir le budget nécessaire à votre projet. 

Le CCMI, la garantie du prix et de la qualité

Si vous faites appel à un constructeur de maison individuelle agréé, celui-ci sera dans l’obligation de vous proposer un contrat de construction CCMI. 

Celui-ci vous garantit un logement parfaitement terminé, des délais de livraisons fixes, mais également un prix ferme auquel aucun frais supplémentaire ne viendra s’ajouter. 

Cela signifie donc que le prix de votre maison individuelle sera légalement déterminé et acté à l’avance, avant le début des travaux. Il ne pourra donc pas être modifié, hors mentions spécifiées dans votre contrat. 

Grâce au contrat CCMI, votre constructeur assume la plus grande partie des risques et se porte garant en cas d’incident, de retard ou de malfaçon. 

Enfin, avec un prix fixe, votre projet de construction est plus facile à budgétiser. 

Point de vigilance : les travaux d’aménagement extérieur et les travaux de finitions ne sont pas inclus dans le contrat CCMI. Il s’agira d’en discuter avec votre interlocuteur et de trouver des solutions ensemble. 

Combien coûte la construction d’une maison individuelle avec un prestataire agréé ? 

Le tarif au m²

Plus votre maison individuelle est spacieuse, plus elle est coûteuse. En moyenne, le coût d’une maison clé en main se situe entre 1200 et 1500 € au m². 

Chez Maison Alsebat, il faut compter autour des 140 000/150 000 € pour une surface de 100 m². Il s’agit également d’acheter le terrain et de réfléchir aux potentielles finitions. 

La complexité des plans 

Avec l’achat d’une maison individuelle sous contrat CCMI, il est possible de personnaliser tous vos espaces. 

Nombre de pièces, annexes, escaliers, niveaux… Tout est possible pour étoffer vos plans de constructions ! Attention cependant, des complexités architecturales entraînent un budget plus élevé. 

La qualité des matériaux 

Bien entendu, la qualité des matériaux de construction fera légèrement hausser le prix de votre maison individuelle. 

Sachez cependant que ce coût supplémentaire en vaut la peine, puisque des matériaux haut-de-gamme permettent à votre habitation d’être aux normes, bien isolée et durable dans le temps. 

Les potentielles finitions 

Toutes les personnalisations (peintures, tapisseries, parquet) font partie de ce que l’on nomme les travaux de finition. 

Ceux-ci ne sont pas inclus dans votre contrat CCMI et peuvent donc varier selon vos choix. Il s’agira dès le début de bien cadrer vos préférences, et ce, avant la signature du contrat. 

D’autres facteurs comme le type de toiture, le nombre d’étages ou les aménagements extérieurs peuvent également jouer sur le prix de votre maison individuelle. 

Chez Maison ALSEBAT, il est aussi tout à fait possible de n’acheter que “les murs” et de vous occuper vous-mêmes des travaux d’aménagement intérieur pour réduire vos coûts. 

 

Vous souhaitez savoir combien coûte la construction d’une maison individuelle avec ALSEBAT ? 

Nos experts vous accueillent et vous conseillent pour faire le meilleur choix. 

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.