Nombreux sont les foyers ayant un projet de construction de maison en 2022.
En effet, avec la crise COVID, les cartes du marché de l’immobilier ont été rebattues et l’accès à la propriété s’en est trouvé accéléré pour les Français, désireux de quitter les grandes villes.
Vous souhaitez vous-même franchir le cap et faire construire votre maison ? Voici les 9 étapes essentielles qui composent le déroulement des opérations.
1# Bâtir votre plan de financement
Établir votre plan de financement est l’étape numéro 1 avant de vous lancer sans votre projet de construction de maison.
En effet, il vous faut déterminer votre capacité d’emprunt et votre personnel ainsi que votre taux d’emprunt et la durée de votre emprunt.
À ces critères s’ajoutent vos besoins (nombre de pièces, type de maison, superficie, etc) ainsi que les aides financières dont vous pouvez éventuellement bénéficier (Prêt bancaire, prêt à taux zéro, prêt accession sociale.)
2# Choisir votre constructeur
Ensuite, il s’agit de choisir un constructeur de maisons individuelles agréé et disponible pour vous aiguiller.
N’hésitez pas à contacter plusieurs potentiels prestataires, mais aussi à consulter les retours d’expérience de leurs clients pour faire un choix éclairé.
Votre constructeur doit répondre à certaines exigences comme le respect de la norme RT 2020 et l’utilisation de matériaux de qualité.
Bien évidemment, un constructeur professionnel doit pouvoir vous proposer un contrat CCMI comme l’exige la loi.
Nota bene : il est également possible d’opter pour l’auto-construction, à condition de disposer des ressources nécessaires.
3# Trouver votre terrain de construction
Il est primordial de sélectionner un emplacement déjà viabilisé, présentant peu de contraintes à la construction.
C’est pourquoi vous devez prêter attention à certains critères pour sélectionner votre futur terrain : inclinaison, exposition, environnement, vue, nature du soleil…
En effet, certains emplacements sont plus difficilement constructibles dans le cadre d’un projet de construction de maison.
Pas de panique, vous pouvez vérifier si votre terrain est adapté auprès de votre mairie, en consultant le plan d’urbanisme local (PLU) ou en demandant un certificat d’urbanisme.
Nota bene : votre constructeur peut vous proposer un panel de terrains déjà viabilisés et constructibles.
4# Réaliser plans ou choisir son modèle de maison
Certains constructeurs vous proposent de construire votre propre maison individuelle sur la base d’un catalogue de modèles ou de vous vendre directement une maison neuve et aux normes parmi un large choix.
Mais il est également possible de réaliser vos plans de A à Z pour créer une maison qui vous ressemble à 100 %. Une fois le futur agencement de votre logement validé, il est temps de chiffrer le projet de construction.
5# Signature du contrat
Une fois les plans de votre futur chez-vous établis, vous devez signer le contrat de construction CCMI afin de lancer le chantier.
Le contrat contient la note descriptive des travaux, un document technique qui détaille toutes les caractéristiques de votre maison, des matériaux utilisés aux équipements installés.
Une fois le contrat de construction signé, vous devrez faire appel à un établissement bancaire pour souscrire votre/vos prêt(s).
6# Dépôt du permis de construire
Avant de pouvoir officiellement commencer le chantier de votre maison, vous devrez déposer votre demande de permis de construire auprès de votre mairie. Le délai d’attente est en général de 2 mois avant d’obtenir une réponse.
Une fois l’autorisation obtenue, vous devrez l’afficher de manière visible sur votre terrain. Pour cela, un panneau rectangulaire de plus de 80 centimètres doit être posé sur votre terrain et être visible depuis la voie publique. Ce panneau doit être présent avant et pendant toute la durée des travaux.
7# Validation du financement
Pour finaliser le processus de financement, vous devrez avoir validé vos prêts bancaires et autres aides accordées par l’État.
Pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt, il est possible de faire appel à un courtier en crédits immobiliers. Celui-ci vous aide à monter votre dossier de financement et à négocier les meilleures offres de prêt.
8# Obtenir votre titre de propriété
À ce stade, il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez le notaire pour officialiser l’achat de votre bien et ainsi obtenir votre titre de propriété.
Lors de votre rendez-vous, le notaire authentifie l’acte de vente contre une rémunération (à prévoir dans votre budget initial) pour sa prestation.
9# Démarrage des travaux
Bonne nouvelle, le chantier peut enfin commencer ! Vous pourrez suivre son évolution chaque mois, voire chaque semaine et regarder votre future maison prendre forme.
Votre constructeur reste présent pour répondre à vos questions et honorer le suivi signé lors du contrat.
Bon à savoir : la construction de votre maison en tant que telle peut prendre de 10 mois à 12 mois en moyenne.
Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? MAISON ALSEBAT est un constructeur de maisons individuelles de qualité disposant du CCMI.
Nos équipes seront ravies de vous orienter dans le choix de votre maison et de votre terrain.
Prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy et prochainement à Golbey.