Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
03 29 94 18 74 communication@alsebat.com

Construire sa maison soi-même, voilà une idée qui séduit de plus en plus de futurs acquéreurs. 

Si cette solution est accessible, il est plus difficile de s’engager dans un projet d’autoconstruction plutôt que de faire appel à un constructeur de maisons. 

En effet, il faut être bien préparé et disposer des ressources nécessaires pour se lancer. Voici tous les avantages et les inconvénients relatifs à l’autoconstruction d’une maison. 

 

Qu’est-ce que l’autoconstruction de maison ? 

 

L’autoconstruction désigne le fait pour un particulier de réaliser la construction de sa maison sans l’aide – ou presque – de professionnels. Il s’agit d’une pratique légale en France. 

En tant qu’auto-constructeur, il doit alors entreprendre toutes les démarches administratives lui-même et est à la fois le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage du projet. 

Si se lancer l’auto-construction est une belle aventure, il faut cependant présenter de vraies qualités de coordinateur de projet pour pouvoir mener à bien la construction. 

Se documenter sur l’auto-construction est aussi nécessaire pour faire les bons choix, notamment en termes de matériaux. 

Bien évidemment, il reste possible de faire appel à des professionnels pour les travaux du gros œuvre et du second œuvre. 

 

Quels sont les avantages de l’autoconstruction ?

 

En choisissant de mener à bien son projet de construction soi-même, on est sûr d’avoir une maison qui nous ressemble à 100 %. 

 

De sérieuses économies

Qui dit auto-construction dit économies sur la main-d’œuvre. 

En effet, travailler avec un constructeur coûte plus cher, car celui-ci prend des frais sur la main-d’œuvre. Aussi, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % au m2. 

En moyenne, on considère qu’un projet d’auto-construction permet de faire de 30 % à 50 % d’économies. 

 

Une maison au design unique

Construire sa maison soi-même sans plan type vous permet de laisser libre cours à votre créativité. 

En effet, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies architecturales autorisées par votre plan local d’urbanisme (PLU) et profiter d’un logement qui vous ressemble vraiment. 

 

La maîtrise de votre projet

En étant à la fois maître d’œuvre / maître d’ouvrage, vous gardez la main sur le déroulement des opérations, mais aussi :

  • Le choix des matériaux : ce qui vous donne la possibilité de choisir des matériaux de grande qualité et performants. 
  • Le choix des artisans : si vous faites intervenir des professionnels sur votre chantier. 
  • La dimension écologique du chantier : gestion des déchets, utilisation de l’eau et des différentes énergies.

Autoconstruire vous permet de tout maîtriser de A à Z. Vous êtes le capitaine ! 

 

Quels sont les inconvénients de l’autoconstruction ?

 

Les démarches et frais 

Construire votre maison vous-mêmes implique de penser à toutes les démarches nécessaires pour officialiser votre projet comme le permis de construire.

N’oubliez pas les frais de notaires, les études de sol, ou encore les honoraires de l’architecte qui se chargera de la réalisation de vos plans. 

 

Le prêt hypothécaire

Obtenir un prêt hypothécaire sera plus compliqué. En effet, la banque peut exiger des garanties attestant vos connaissances en construction. 

Par ailleurs, l’organisme de prêt vous accordera une somme moins élevée que dans le cas d’un projet en collaboration avec un constructeur spécialisé. 

 

L’absence de garanties

En choisissant l’autoconstruction, vous ne bénéficiez pas de l’assurance dommage-ouvrage et de la garantie décennale proposées par les constructeurs. Ce détail est à mentionner lors de la revente de votre habitation. 

Les imprévus et le stress

L’auto-construction d’une maison n’est pas de tout repos quand on est le seul responsable du chantier, notamment en cas d’accident/incident. C’est pourquoi il s’agit de bien vous organiser grâce à un planning et de veiller à votre sécurité ainsi que celles de vos aidants. Idem si vous faites appel à des professionnels pour certains travaux. 

En conclusion, il peut être préférable de faire appel à un constructeur de maison pour mener à bien votre projet. Autoconstruire nécessite en effet de solides connaissances ainsi que du temps à consacrer à chaque étape de la réalisation. 

 

Vous souhaitez vous installer dans le Grand Est en toute sérénité ?

Maison Alsebat est un constructeur de maisons individuelles disposant du CCMI. 

Nos équipes seront ravies de vous orienter dans le choix de votre maison et de votre terrain. Prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchateau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.