Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Véritable écrin de verdure, la Haute-Marne a toujours attiré les Parisiens en quête de tranquillité, loin du tumulte urbain.

Et pour cause, le département capitalise sur ses villages de caractère, ses petites villes dynamiques, ses nombreuses entreprises innovantes mais aussi ses grandes étendues de nature verdoyante.

Le cadre de vie y est idéal, et c’est pourquoi nous souhaitions vous parler des 5 avantages à vivre en Haute-Marne pour vous et votre famille.

 

Une nature omniprésente

La Haute-Marne, c’est 250.000 hectares arborés, des grands espaces où il fait bon s’oxygéner, cinq lacs et 1.800 km de rivières sur tout le territoire.

Les randonneurs et les cyclistes seront ravis d’emprunter la voie verte près de Langres qui longe les berges du Canal Entre Champagne et Bourgogne, praticable par tous.

En quête de farniente et d’une pause bien-être ? La station thermale historique de Bourbonne-les-Bains est idéale grâce à son eau bienfaitrice.

Vivre en Haute-Marne, c’est donc s’offrir la possibilité de profiter d’une nature préservée et apaisante.

 

Un parc immobilier compétitif

La Haute-Marne présentait un coût moyen du m2 de 760 € en 2020, ce qui en fait un département très attractif pour acheter une maison individuelle. Rien à voir, donc, avec les prix et les loyers parisiens, qui dépassent depuis quelques années 10 000€ / m2.

De plus, il est possible de faire l’acquisition d’un bien récent en Haute-Marne si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les bâtiments anciens déjà présents.

 

Une industrie encore florissante

Comme beaucoup d’autres départements du Nord-Est de la France, la Haute-Marne est réputée pour son passé industriel notable et son savoir-faire métallurgique.

En effet, elle recense les plus grandes forges de France (Courcelles, Nogent, Bologne) destinées aux secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.

En outre, la Haute-Marne bénéficie d’industries de pointe avec le Pôle technologique Sud Champagne à Nogent, qui compte un centre de ressources, une pépinière de start-ups ainsi qu’une association de 45 sociétés du secteur de l’industrie (Nogentech).

 

De véritables opportunités professionnelles

S’installer en Haute-Marne, c’est avoir la garantie de pouvoir conserver son emploi en région parisienne grâce aux nombreuses gares et voies de communication routières.

Pour les télétravailleurs, aucune crainte à avoir. La fibre est déployée massivement sur l’ensemble du territoire afin de pouvoir exercer son activité en toute sérénité.

Pour ce qui touche au marché de l’emploi, la Haute-Marne présentait en 2019 un taux de chômage à 7,1%, plus bas que la moyenne nationale. Il est encore aujourd’hui le premier département avec le taux de chômage le plus bas en Grand-Est.

 

Des sports et des loisirs pour toute la famille

Qui dit nature dit activités sportives et ludiques, et ce, partout dans le département ! Chaque ville compte ses associations de loisirs avec des pratiques comme le tennis, l’équitation, les arts martiaux ou la danse.

Côté culturel, le patrimoine historique de la région donne à voir de superbes bâtiments comme le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey.

Côté art, le centre national du graphisme de Chaumont vous ouvre ses portes, avec ses nombreuses pièces du peintre Toulouse-Lautrec.

Enfin, de nombreuses manifestations et des festivités rythment la vie locale pour votre plus grand plaisir, entre marchés d’artisans, festivals et fêtes de village.

 

Vous souhaitez vous installer en Haute-Marne ?
Chez MAISON ALSEBAT, nous construisons des maisons sur-mesure et nous nous tenons à votre écoute pour des travaux de modification ou d’extension. Pour en savoir plus, prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.

 

Crédit photo ©P.Lemoine