Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Sachez qu’il n’est la plupart du temps pas obligatoire d’avoir un terrain clôturé. Toutefois, il est préférable de protéger votre propriété des intrusions de toutes sortes et de bien délimiter votre jardin. 

En PVC, en bois composite ou encore en fer forgé, posé sur un muret ou scellé par poteaux… Afin de vous aider à vous décider, voici 3 conseils pour bien choisir votre clôture de maison. 

 

Définir l’usage de votre clôture

Pour bien choisir votre clôture de maison, il convient d’abord de réfléchir à son utilité sur votre terrain :

  • Délimiter votre propriété ?
  • Apporter une plus-value esthétique ? 
  • Se protéger des regards indiscrets ? 

Vous poser ces questions est primordial puisque la forme et les matériaux de votre future clôture varient en fonction de vos besoins. 

Choisir la clôture de jardin idéale implique également de penser à son entretien.

En effet, une clôture en bois ne nécessite pas la même attention qu’une clôture en fer forgé ou composite. Certains matériaux ont besoin d’être nettoyés, re-peints ou re-vernis afin de résister à l’usure du temps. 

 

Choisir le type de clôture de maison idéal

Il existe une large gamme de clôtures de jardin différentes qui pourraient convenir à votre terrain. 

 

Le grillage rigide

Particulièrement esthétique, le grillage rigide se présente sous forme de panneaux. On le préfère pour les terrains en pente ou légèrement accidentés. Il peut être posé sur un muret ou scellé par poteaux. 

Cette clôture de maison rigide vous permet de bénéficier d’une protection sûre contre l’intrusion mais ne limite pas le vis-à-vis. 

Le grillage souple

Facile et rapide à installer, cette clôture permet d’empêcher l’intrusion des animaux environnants dans votre jardin. Il est possible de le recouvrir d’une haie ou d’un brise-vue pour plus d’intimité.

Le panneau occultant ou claustra

En bois ou en composite, ce type de clôture vous met à l’abri des regards indiscrets. De plus, il est facile à poser, avec des poteaux scellés ou sur un muret. 

La clôture traditionnelle

En aluminium, en bois ou encore en fer forgé, la clôture traditionnelle est le comble de l’esthétisme et apporte une touche classique à votre terrain. Robuste, elle peut être de différentes hauteurs. 

Choisir le meilleur matériau pour sa clôture de maison

Plusieurs critères doivent vous interpeller lors du choix du matériau de votre clôture : la durabilité, la robustesse ainsi que l’entretien. 

La clôture en en fer forgé 

Parce que le fer forgé est un matériau noble et intemporel, ce type de clôture donnera une touche de charme à votre terrain. 

Pour une clôture élégante et au charme intemporel, le fer forgé est recommandé. Ce type de clôture se décline en différentes formes. Pour optimiser sa durabilité, un entretien régulier contre la rouille est nécessaire.

La clôture en PVC

Abordable et nécessitant peu d’entretien, la clôture en PVC est très facile à installer. En revanche, elle n’est pas particulièrement esthétique. 

La clôture en bois 

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison traditionnelle, la clôture en bois saura conférer de la chaleur et de l’authenticité à votre propriété. Bien que résistante aux caprices de la météo, la clôture en bois nécessitera un entretien régulier. 

Pour une touche plus design et un entretien réduit, le bois composite peut être une bonne alternative. 

La clôture en aluminium

Cette clôture a décidément tout pour elle ! Robuste et légère, elle ne nécessite aucun entretien. De plus, elle résiste aux rayons UV, à la pluie, ainsi qu’à la neige. Idéale pour une maison aux accents modernes ! 

La clôture végétale

Ce style de clôture de maison, plutôt atypique, nécessitera d’entretenir les différentes variétés de plantes qui la composent.

Enfin, il convient de vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme de votre commune pour connaître toutes les règles relatives à la pose de votre clôture de jardin. 

 

Vous souhaitez obtenir des conseils sur le type de clôture pour votre future maison individuelle ? 

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans nos agences de Neufchâteau (88), Saint-Dizier (52), Chaumont (52), Golbey (88) ou Fleville-Devant-Nancy (54) et prochainement à Ennery(57)