Viabiliser un terrain consiste à procéder à tous les raccordements nécessaires pour démarrer un chantier de construction.
Pour ce faire, il faut que le terrain en question soit constructible, c’est à dire conforme aux critères techniques et juridiques du plan local d’urbanisme (PLU) de votre municipalité. Si un terrain à viabiliser ne correspond pas à ces exigences, alors il n’est pas bâtissable.
Comment faire viabiliser son terrain ? Est-il possible de viabiliser un terrain sans permis de construire ? Quels sont les documents obligatoires pour entamer les démarches ? Les experts ALSEBAT répondent à vos questions les plus fréquentes.
Quels sont les documents obligatoires pour viabiliser un terrain ?
Avant d’acheter votre terrain, il vous faut demander un certificat d’urbanisme auprès de la municipalité. Ce document va permettre au maître d’ouvrage du futur chantier de connaître toutes les caractéristiques de la parcelle.
Pour obtenir votre certificat d’urbanisme pré-opérationnel, vous devez faire votre demande avec une lettre descriptive de votre projet de construction.
Cette étape est indispensable et fait partie de la procédure pour acheter un terrain en bonne et due forme.
Est-il possible de viabiliser un terrain sans permis de construire ?
Pour rappel, viabiliser un terrain constructible n’est pas possible si vous n’êtes pas également en possession d’un permis de construire.
Après obtention du certificat d’urbanisme, vous devez obligatoirement demander un permis de construire à votre mairie, notamment si votre future construction excède 20 m².
C’est seulement une fois votre permis en poche, les travaux de viabilisation de votre terrain pourront commencer.
Peut-on viabiliser un terrain soi-même ?
Viabiliser un terrain sans permis de construire n’est pas possible mais viabiliser un terrain soi-même l’est, à condition d’être à l’aise avec ce genre d’ouvrages.
Néanmoins, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de viabilisation de terrain qui se chargera de tout le chantier de raccordement.
Pour rappel, les coûts de viabilisation d’un terrain doivent être intégrés dès le départ dans votre budget de construction.
Quelles sont les raccordements nécessaires pour viabiliser votre terrain ?
Pour être viabilisé, un terrain doit être raccordé aux réseaux suivants :
- Eau potable : une première demande de raccordement doit être faite auprès de votre mairie par le biais d’un formulaire. Puis, une deuxième demande devra être émise à l’adresse de la société des eaux locale. Une fois leur devis accepté et le paiement effectué, la viabilisation du terrain pourra démarrer.
- Eaux usées : adressez-vous à votre mairie pour être relié au tout à l’égout. La municipalité prend en charge les travaux sur la voie publique, mais ceux de votre parcelle sont à votre charge.
- Électricité : faites vos démarches auprès d’ENEDIS avec toutes les pièces justificatives de mise ainsi qu’une copie de votre permis de construire (car en effet, viabiliser un terrain sans ce permis est impossible.)
- Gaz : Vous devrez faire votre demande à la société Gaz de France (GDF). Les démarches seront ensuite les mêmes que pour le raccordement au réseau électrique.
- Télécom : il s’agira de terminer par votre demande de raccordement ptt (télécom) pour un terrain complètement viabilisé et prêt à accueillir votre maison individuelle.
Pour ne pas avoir à viabiliser un terrain, faites appel à un constructeur !
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison individuelle sans avoir à penser aux frais de viabilisation du terrain, adressez-vous donc directement à un prestataire de confiance à l’image de MAISON ALSEBAT.
Pour en savoir plus, prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.