Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Responsable de l’agence Alsebat de Saint-Dizier depuis plus d’un an, Séverine Souriau a construit sa vie personnelle et professionnelle sur des rencontres et des opportunités.

Guidée par le hasard des rencontres, elle quitte l’université avec une licence de mathématiques et intègre le secteur bancaire à la fin d’un contrat d’été. Alors qu’elle souhaitait rejoindre le domaine des statistiques, en travaillant pour L’Insee par exemple, son directeur d’agence lui propose un emploi en banque pendant près de quatre ans. C’est en voulant déménager que sa vie professionnelle bascule du tout au tout.

 

“La vie est faite de hasards et de rencontres. J’adore ce que je fais !” 

 

Souhaitant déménager, elle part à la recherche d’une location dans des agences immobilières. On lui propose alors de devenir négociatrice immobilière car son expérience en banque est très utile. Elle suit alors une formation en immobilier d’un an à Paris avant de revenir dans l’Est.

Négociatrice avisée et bonne commerciale, c’est l’un de ses clients qui la débauche en 2006 pour travailler dans la construction neuve  initialement sur St-Dizier, puis ultérieurement sur Bar-le-Duc. Épanouie et autonome dans son travail, elle y restera 14 ans jusqu’à sa rencontre avec le directeur d’agence qui lui proposera d’intégrer la société Maison Alsebat en mai 2019.

Elle a alors la possibilité d’ouvrir sa propre agence de construction de maisons individuelles à Saint-Dizier, sa ville d’origine et de cœur. Séverine travaille aujourd’hui sur trois départements la Haute-Marne, la Meuse et la Marne.

 

“Je ne vends pas une maison, je vends le projets d’une vie !” 

 

Passionnée par son métier, Séverine Souriau aime avant tout la relation humaine    et la compréhension de ses clients. Elle explique qu’elle entretient une relation particulière avec des couples qu’elle suit pendant plus d’un an sur leur projet de construction de maison. C’est parfois l’occasion de suivre une grossesse, ou même d’être invitée à des mariages de clients avec qui elle entretient une vraie relation d’amitié.

En acceptant le poste chez Maison Alsebat, Séverine accepte de relever un véritable challenge. Celui de faire connaître cette entreprise familiale au-delà de sa région d’origine. Pour elle, Saint-Dizier a un énorme potentiel et il était impensable de refuser cette opportunité.

Alors qu’on pourrait penser que les projets de constructions de maisons individuelles se sont arrêtés nets pendant la crise du covid, Séverine n’a en réalité pas arrêté de travailler. Aux nombreux dossiers en cours se sont ajoutés les demandes de ménages qui se sont aperçus que leur habitation n’était plus adaptée à leur mode de vie.

 

“J’accompagne mes clients à se projeter pour réaliser des projets en phase avec leurs attentes.”

 

Si vous lui demandez comment se passe un projet de construction de maison individuelle, Séverine vous répondra à coup sûr : “ça se passe bien !”.

Pédagogue, empathique et à l’écoute, elle n’aime pas parler techniques de construction mais explorer en profondeur la personnalité des couples qui viennent dans son agence. 

Bien cibler les attentes et canaliser les envies sont pour elle deux missions essentielles pour éviter la déception de ses clients. Pour cela, elle détaille en profondeur les avantages du CCMI (contrat de construction de maison individuelle) pour une construction en toute sérénité. Elle aborde les questions de garanties et d’assurances et s’attache à la question du financement.

Déformation professionnelle ou véritable conseil d’expert ? Sa connaissance du secteur bancaire et de l’immobilier lui permettent d’aborder plus facilement la fâcheuse question du budget.

Pour elle, la recherche du financement est la première démarche que doivent effectuer les clients avant d’imaginer leur projet immobilier. Cela permet d’éviter les désillusions et de créer des projets en adéquation avec les envies et le budget disponible. En cela, son métier revêt un véritable aspect psychologique. Il s’agit d’accompagner les clients vers le bon compromis.

Son conseil : s’assurer de la faisabilité du projet en se renseignant auprès des professionnels du financement (banquiers et courtiers). Il est parfois possible de réaliser des montages financiers intéressant qui permettent d’obtenir un crédit immobilier pour financer son projet.

Pour cela, elle prend l’exemple récent d’un homme venu seul en agence avec ses plans pour obtenir une idée de budget mais pour faire construire sa maison trois ans après en raison de ses emprunts en cours. Grâce à son expertise, Séverine a su l’orienter vers un courtier pour revoir son montage financier et les remboursements en cours et lui permettre ainsi d’accéder à la propriété dès cette année.

Convaincue, voire militante, pour l’achat de bien immobilier plutôt que la location, elle pense qu’il est toujours possible de trouver une solution même s’il n’y a pas de miracles. Pour elle, la souplesse des prêts immobiliers (possibilité de décaler des mensualités en cas de difficultés) est un réel avantage sur des loyers qui ne feront qu’augmenter avec le temps. 

 

“Aujourd’hui, on ne veut plus perdre son temps à construire. On veut profiter de la vie”

 

Forte de plus de 15 ans d’expérience dans la maison individuelle, Séverine nous explique que l’auto-construction est en voie de disparition. En effet, les habitudes de consommation ont changé et les gens sont davantage portés sur les loisirs et l’instantanéité. “On n’a plus envie de s’enfermer week-end et vacances pour aligner des parpaings, monter des charpentes ou couler des dalles” explique-t-elle. 

Construire sa maison soi-même est une véritable source de stress et un énorme travail. Pour Séverine, faire confiance à un constructeur de maisons individuelles comme maison Alsebat, c’est être entouré par des professionnels de la construction, bénéficier de conseils et de garanties en termes de coût et de qualité.

Vous avez un projet de construction de maison individuelle en Haute-Marne ? Nous pouvons vous accompagner dans votre projet. Contactez nos experts.