Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

 Arrivé chez Maison ALSEBAT fin septembre 2020, Micael Elias officie en tant que Directeur de travaux et met ses vingt ans d’expérience au service de vos plus beaux projets.

Il manage aujourd’hui une équipe complète de quatre conducteurs de travaux, épaulé par son assistante. S’il est de temps en temps amené à s’entretenir avec les clients au téléphone, il peut également se rendre sur les chantiers en cas de besoin.

Pour ce lorrain d’adoption, le secteur de la maison individuelle sonnait comme une évidence. Et pour cause, c’est avant tout une histoire de famille.

“ Mon père était maçon chez un constructeur de maisons individuelles. J’ai pu me rendre sur les chantiers avec lui étant enfant.”

 

Micael est tout de suite passionné par le métier. Néanmoins, son père lui défend de devenir maçon, du fait de la pénibilité de l’activité.

Qu’à cela-ne-tienne, Micael ne suit pas tout à fait ses traces – ni celles de ses deux grands-pères, également maçons – mais choisit tout de même la voie du génie civil.

Il obtient son DUT en 2002 à l’université de Bordeaux, avant de débuter en tant que conducteur de travaux chez un constructeur de maison en région bordelaise.

C’est par un heureux hasard que Micael quitte son sud-ouest natal pour rejoindre la région Grand-Est. Lui qui est né et a vécu toute sa jeunesse à Agen se retrouve en Lorraine après avoir rencontré quelqu’un.

En 2004, il intègre donc Geoxia, un acteur national sur le marché des maisons individuelles pour lequel il officie en tant que conducteur de travaux, puis responsable d’un centre de travaux en 2012.

C’est en 2017 qu’il quitte son poste pour rejoindre une entreprise du même secteur, et exerce pour la première fois en tant que directeur de travaux.

Après trois ans de service, Micael décide de s’engager dans une nouvelle aventure.

 

“Cela faisait longtemps que je connaissais ALSEBAT car ce sont des anciens sous-traitants avec qui j’avais déjà pu travailler.”

 

C’est à l’époque où Micael fait encore de la conduite de travaux quand il rencontre pour la première fois Maisons ALSEBAT.

Mais ce n’est que bien plus tard qu’il intègre l’équipe et se rend au siège social de l’entreprise, à Neufchâteau.

Une nouvelle fois, le hasard fait bien les choses. Des années auparavant, le grand-père de Micael s’est déjà rendu à Neufchâteau pour le travail.

Micael rejoint donc l’équipe de Maisons ALSEBAT en septembre 2020 alors que l’entreprise connaît un véritable essor. Il se voit confier la gestion de l’ensemble des départements où se trouvent les agences de Maisons ALSEBAT.

 

“J’accompagne la croissance de Maisons ALSEBAT jusqu’à leur volume de construction souhaité. J’ai été recruté pour instaurer un certain processus au niveau des travaux.”

 

En effet, une entreprise en pleine croissance, c’est une entreprise qui se structure.

Pour Micael, ce rôle est un énorme défi même après 20 ans d’expérience à différents postes et dans plusieurs entreprises différentes.

S’il maîtrise tous types de chantiers et sait faire face à de nombreux imprévus, c’est pour sa rigueur et pour sa capacité à gérer des volumes conséquents qu’il a été engagé.

Son but ? Accélérer et restructurer les processus de construction et de livraison mis en place pour raccourcir les délais et satisfaire des clients de plus en plus exigeants.

Le tout, dans l’idée de pouvoir doubler les volumes de chantiers entrepris par Maisons ALSEBAT.

Pour ce faire, Micael est prêt à relever de nombreux challenges, comme les nouvelles normes à venir (on parle ici de la RT 2020) qui impliquent de nouveaux savoir-faire et une certaine souplesse.

“Cela nous oblige à nous former constamment” nous confie-t-il. Lui qui a dû s’adapter à de nombreuses contraintes quand il était conducteur de travaux, n’a pas peur de continuer à progresser. Il s’agit pour lui de repenser en permanence la façon de mener ses chantiers.

 

“Avec Maison ALSEBAT, c’est du sur-mesure. Il n’y a pas deux maisons qui se ressemblent.”

 

Ce que Micael apprécie tout particulièrement avec Maisons ALSEBAT, c’est la grande diversité des projets.

Certes, les modèles de maisons individuelles peuvent se ressembler, mais les personnalisations demandées diffèrent toujours, contrairement aux pavillons catalogues de ses anciennes entreprises.

D’autre part, le caractère familial de l’entreprise a su le séduire, du fait de l’accessibilité et de la disponibilité des dirigeants. “Tout le monde se connaît, tout le monde sait ce que fait l’autre”.

 

“On est parti pour une belle aventure.”

 

Maisons ALSEBAT grandit de jour en jour et a pour objectif de pouvoir construire et livrer entre 250 et 300 maisons à l’année. Micael se tient donc prêt à réaliser de beaux projets et à mener à bien les futurs chantiers de 2021.

Vous souhaitez vous installer dans le Grand-Est?

Chez MAISON ALSEBAT, nous construisons des maisons sur-mesure et nous nous tenons à votre écoute pour réaliser votre rêve.

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par téléphone au 03.29.94.18.74 ou via mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans nos agences de Neufchâteau (88), Epinal (88), Saint-Dizier (52), Chaumont (52), Nancy(54) et prochainement à Metz (57).