Contrairement à la croyance populaire, les maisons écologiques ne sont pas uniquement réservées aux adeptes.
D’ailleurs, de plus en plus de futurs propriétaires sont prêts à franchir le cap d’un habitat plus responsable et moins gourmand en énergie face à la hausse des prix du gaz, du fioul, mais aussi de l’électricité.
Vous l’aurez compris, faire le choix d’un logement plus respectueux de l’environnement est un engagement fort. Mais, au fait, en quoi consiste une maison écologique ?
Qu’est-ce qu’une maison écologique ?
Dans les faits, le terme de maison écologique peut désigner plusieurs types d’habitat.
Globalement, il définit un habitat plus respectueux de l’environnement, car limitant l’usage de matériaux, de techniques de conceptions, mais aussi d’équipements polluants.
On peut alors parler d’éco-construction, une manière de penser et construire des logements modernes selon les principes de la loi POPE, de la RT 2020 ou encore du Grenelle de l’environnement. Pour qu’une maison soit éco-construite, plusieurs critères entrent en ligne de compte :
- Un chantier peu énergivore avec une réduction des déchets ;
- Des matériaux de construction écologiques et si possible locaux comme le bois, les briques de terre cuite ou crue ou encore même la paille.
- La mise à profit de l’environnement et du climat : optimisation de l’ensoleillement, du vent, du boisage, etc.
- L’isolation thermique du bâti : utilisation de matériaux isolants comme la laine de lin, la laine de chanvre ou la ouate de cellulose, etc.
Quels sont les différents types de maison écologique ?
En France, on distingue plusieurs types de maisons écologiques.
Maison BBC – maison bâtiment basse consommation (BBC)
Rendues obligatoires par la RT 2012, les maisons BBC sont les bâtiments écologiques les plus répandus en France.
Le label BBC est réservé aux maisons ne dépassant pas une limite fixée en termes de consommation d’énergie.
Ainsi, le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage et l’eau chaude ne doivent pas dépasser 50kWh d’énergie primaire par m2 sur une année.
La maison bioclimatique
Les maisons bioclimatiques sont construites en fonction des ressources naturelles du terrain et de son environnement proche.
Le principe de base de la maison bioclimatique est de concevoir un logement peu gourmand en énergie, orienté au sud et si possible entouré d’arbres pour apporter ombre et fraîcheur en été.
La maison positive
Également appelées BEPOS, les constructions positives produisent plus d’électricité qu’elles n’en consomment. Elles sont équipées de systèmes de production d’énergie tels que les pompes à chaleur ou les capteurs solaires. Le surplus d’énergie peut ensuite être revendu à EDF.
Pourquoi faire le choix d’une maison écologique ?
Si l’achat d’une maison écologique représente un coût plus élevé qu’une maison traditionnelle, il est néanmoins possible de faire de belles économies d’énergie sur le long terme, jusqu’à environ moins 20 %.
Ensuite, choisir une maison écologique est un engagement pour soi et pour la planète, car les techniques de construction sont bien moins polluantes que sur un chantier traditionnel.
En effet, les matériaux et produits chimiques intégrés à leur composition (lorsque standards) sont nocifs pour la santé et peuvent avoir un impact non négligeable sur l’air que vous respirez.
Parce que la conception d’une maison éco-construite n’admet que des matériaux durables et sains sur le long terme, vous préservez votre santé tout en diminuant votre empreinte écologique.
Enfin, la construction d’une maison éco-responsable peut être appuyée par différents types d’aides comme la réduction de la TVA, les aides des collectivités locales ou encore même un bonus pour les bâtiments à haute performance énergétique.
Vous souhaitez construire une maison écologique auprès d’un constructeur de confiance ? Nos équipes seront ravies de vous orienter dans le choix de votre maison et de votre terrain.
Prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchateau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.