Lire un devis de construction de maison, ce n’est pas évident lorsqu’on y connait pas grand chose. Si votre premier réflexe est de regarder le prix de chaque poste de dépense, examiner chaque ligne à la loupe peut parfois faire toute la différence.
En effet, il est indispensable pour vous de bien comprendre ce à quoi vous vous engagez en signant votre devis et de mieux estimer les coûts qu’implique la construction de votre futur chez-vous. Petit décryptage.
Quels sont les éléments obligatoires devant figurer dans un devis de construction de maison ?
Avant de signer votre contrat de construction, votre prestataire se doit d’émettre un ou plusieurs devis selon les critères de votre projet.
Pour être réglementaire, un devis doit comporter plusieurs mentions obligatoires :
- Date du devis et la durée de validité de l’offre
- Nom et raison sociale de l’entreprise
- Adresse de l’entreprise de travaux
- Numéro au registre des commerçants (RCS)
- Immatriculation au registre des métiers
- Numéro d’identification à la TVA
- Nom et adresse du client (c’est à dire vous !)
Mais également des informations relatives au potentiel chantier :
- Date de début et durée estimée des travaux
- Date de livraison présumée de la maison
- Décompte détaillé de chaque prestation (quantité, prix unitaire)
- Prix horaire ou forfaitaire de la main d’oeuvre
- Frais de déplacements
- Modalités de paiement, de livraison et d’exécution du devis
- Modalités de réclamation
- Prix à payer HT et TTC (incluant la TVA)
Ces mentions doivent impérativement figurer sur le devis de construction d’une maison pour rendre celui-ci réglementaire. Un devis non-réglementaire peut dissimuler une entreprise peu scrupuleuse, non enregistrée ou même employant des ouvriers non déclarés.
Veillez donc à faire preuve de vigilance.
Avec un constructeur spécialisé et agréé, vous ne devriez avoir aucun problème puisqu’il s’engage à vous proposer un contrat de construction CCMI.
Quels sont les éléments à vérifier dans chaque devis ?
Quel que soit votre projet, un devis de construction de maison neuve comporte les même lignes, à savoir :
La réalisation des plans
Ceux-ci sont réalisés par un architecte ou un professionnel du bâtiment qui réalise les plans de la situation du terrain, des façades, de la toiture ainsi que le plan de coupe du terrain et l’esquisse de masse du projet.
Les prix varient selon la qualification de la personne ayant établi les plans (architecte, promoteur, maître d’oeuvre)
Le gros œuvre : terrassement
Ce poste parle de la préparation du terrain avant construction (préparation du sol, déblaiement des gravats, etc) ainsi que de la mise à niveau (par déblai ou remblai).
Le gros œuvre : les fondations
Il s’agit de l’étude de sol pour déterminer les types de fondations à réaliser, celles-ci étant différentes selon si vous avez fait le choix d’une maison plain-pied ou d’une maison à étage.
Le prix est ici déterminé selon la complexité du travail à réaliser et du temps passé. C’est en général le poste le plus élevé dans un projet de construction de maison.
La toiture et charpente en bois
Cette ligne correspond au coût de la toiture et de la charpente en fonction de :
- La surface de la charpente
- Le matériau utilisé pour la charpente
- Le tarif horaire du constructeur
- La région où l’on fait construire (potentiels frais “charges de neige” à prévoir)
L’isolation des murs et toiture
Lorsque l’on parle de l’isolation d’une maison, impossible de faire l’impasse obligation de construire des habitats conformes à la réglementation RT2020. Dans ce cas-ci le prix des matériaux est variable, ce qui implique potentiellement d’émettre plusieurs devis.
Dans tous les cas, il est possible de bénéficier d’aides financières prévues par l’Etat.
La plomberie et l’électricité
Cette ligne du devis précise les opérations de raccordement (eau froide, eau chaude, eaux usées, etc) et les éventuels extras si vous avez décidé de faire installer une piscine.
Quant à l’électricité, il s’agit également d’un poste de dépense important selon la complexité architecturale de la maison et sa proximité ou non avec le réseau.
Les menuiseries
Avec la RT2020, les constructions neuves doivent comporter au moins ⅙ de surface vitrée et le prix de cette opération dépend encore une fois des matériaux (bois, aluminium, PVC ou PVC-aluminium).
Maison ALSEBAT vous garantit un devis transparent ainsi que des prix justes et cohérents avec votre projet de construction.
Votre interlocuteur privilégié se tient à votre disposition pour détailler chaque poste de dépense et ajuster chaque ligne à votre budget.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres de construction de maison ?
Nos experts vous accueillent et vous conseillent en toute bienveillance.
Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.