Alerte canicule ! En période estivale, mieux vaut se prémunir face au risque de grosses chaleurs.
Glaçons, sorbets, linges humides et maillots de bain sont de précieux alliés pour affronter l’été. Mais lorsqu’il s’agit de rester au frais chez vous, c’est tout un plan de bataille qu’il vous faut déployer afin de garantir fraîcheur et confort dans votre maison.
Voici tous nos 10 meilleurs conseils pour maintenir une température agréable dans vos pièces de vie sans céder immédiatement au climatiseur !
1. Laisser les volets fermés
Surtout si votre maison est exposée plein sud et ouest. En effet, fermer les volets, baisser les stores et tirer les rideaux permet de diminuer l’excès de chaleur jusqu’à 30 %.
Nous vous recommandons également de profiter de l’air frais entre 6 h et 11 h du matin selon votre situation géographique et d’ouvrir les fenêtres et portes en grand. Lorsque le thermomètre remonte, veillez à les refermer.
2. Créer des courants d’air
Entre 11 h et 17 h, mieux vaut ne pas confiner vos pièces à vivre et ouvrir vos portes intérieures afin de laisser l’air frais disponible circuler.
Idem la nuit : il est plus judicieux de créer des courants d’air afin de bien dormir et de profiter d’une maison fraîche au petit matin.
3. Bricoler une climatisation maison
Vous n’avez pas de clim ou ne souhaitez l’utiliser qu’en dernier recours ? Voici un petit DIY pour fabriquer une clim’ de fortune : remplissez un saladier de glaçons et posez le devant un ventilateur afin de produire de l’air frais et humide.
Il est possible de faire la même chose avec un linge frais. Cette astuce est idéale pour soulager vos animaux en cas de forte chaleur.
4. Changer le linge de maison
Remisez vos édredons et vos couettes d’hiver au placard ! En période estivale, il est préférable d’opter pour des matières légères qui laissent respirer la peau et permettent de conserver la fraîcheur comme le lin ou le coton.
Pour dormir, vous pouvez même faire l’acquisition d’un oreiller garni de cosses de sarrasin afin de dormir la tête au frais toute la nuit.
5. Passer aux ampoules LFC
Adieu les lampes à incandescence qui chauffent et gaspillent près de 90 % de leur énergie ! Changez pour des ampoules LFC ( lampes fluorescentes compactes) afin de baisser la température et faire baisser votre facture d’énergie.
6. Limiter l’utilisation de votre électroménager
Faire chauffer des appareils comme un four en période d’été ? Mauvaise idée ! Laisser les appareils électriques fonctionner alors que vous n’êtes pas en train de les utiliser ? Idem ! Privilégiez les plats froids comme les salades et profitez-en pour faire des barbecues dans votre jardin.
7. Créer une barrière végétale
En ajoutant des auvents, des arbres ou des plantes grimpantes sur le mur de votre maison, vous créez une barrière végétale salvatrice qui permet de protéger votre maison des rayons du soleil et de la chaleur.
8. Renforcer l’isolation
Eh oui, la qualité de votre isolation compte aussi durant l’été. C’est pourquoi il est nécessaire de bien isoler votre toiture et vos murs pour conserver une atmosphère fraîche durant les périodes de grosse chaleur. Chez ALSEBAT, nous mettons un point d’honneur à vous proposer des maisons respectant la norme RT2020.
9. Faire construire une terrasse en bois
Gare aux surfaces empierrées ou bétonnées qui emmagasinent la chaleur et la relâchent la nuit. Si vous souhaitez prochainement réaliser une terrasse, préférez un matériau neutre comme le bois plutôt que les dalles de béton ou de pierre.
10. Utiliser la climatisation en dernier recours
Certes, il ne s’agit pas du moyen le plus écologique de lutter contre la chaleur mais si toutes vos tentatives pour garder votre maison au frais s’avèrent vaines, mieux vaut allumer la clim’ !
Si vous désirez acheter une climatisation, préférez un système fixe plutôt que mobile, qui consomme près de 2,5 fois plus d’énergie.
Vous souhaitez obtenir plus de conseils sur l’optimisation des températures dans votre maison ?
Nos équipes seront ravies de vous orienter et de vous apporter toute leur expertise à ce sujet. Prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchateau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.