Construire sa maison est un projet qui demande de la patience. Entre la recherche du terrain, l’obtention d’un permis de construire et la période de travaux, il y a de nombreuses étapes à prendre en compte avant de pouvoir bâtir sa future maison et poser ses valises.
Définir le financement du projet de construction
Avant de se lancer dans la construction de sa maison, il est important de structurer son budget. Il faut également prendre en compte que construire sa maison peut s’avérer plus coûteux que prévu. Des frais liés aux assurances, au bornage de terrain ou encore un raccordement au réseau électrique par exemple peuvent s’ajouter.
Pour cela, vous devez estimer votre budget construction en déterminant le budget total nécessaire et préparant votre apport personnel. Pour préparer le dossier de financement, il peut être intéressant d’avoir recours à un courtier immobilier ou une banque.
Dénicher le terrain idéal à bâtir
Une fois le budget défini, la recherche du terrain est une autre étape importante. Votre choix doit s’appuyer sur plusieurs critères comme l’emplacement, l’état du sous-sol et les risques naturels ainsi que les règles d’urbanisme.
En matière de foncier à bâtir, deux options s’offrent à vous : l’achat d’un terrain en lotissement ou d’un terrain en diffus. Pour la première option, vous avez la garantie que la parcelle est viabilisée, alors que dans le cas d’un terrain diffus, il faut s’assurer qu’il soit constructible. Il est conseillé de demander le certificat d’urbanisme du terrain auprès de la commune, afin de vérifier que votre projet est réalisable.
Faire le choix d’un bon constructeur
Pour la construction de maisons individuelles, vous avez le choix entre faire appel à un constructeur ou faire construire avec un architecte, selon votre budget. Il est recommandé de recourir aux services d’un constructeur affilié à un syndicat professionnel dont les travaux sont réglementés par un CCMI. Avec ce contrat, vous avez l’assurance que la maison sera terminée dans les délais prévus et sans coûts supplémentaires.
Réaliser les démarches administratives
Avant de construire sa maison, il est nécessaire d’effectuer une demande de permis de construire. Pour ce dépôt de permis au service d’urbanisme de la mairie, votre dossier doit comporter de nombreux éléments comme le plan de situation du terrain, plan de masse des constructions à édifier, plan en coupe du terrain et de la construction…Ces démarches administratives liées au permis de construire sont généralement gérées par le constructeur de maison individuelle.
Pour faire face aux litiges et sinistres liés à la construction, vous devez également être assurés avant le début des travaux. Lorsque vous faites appel à un constructeur, celui-ci doit transmettre toutes les assurances comme la garantie décennale et l’assurance dommages-ouvrage.
Concevoir les plans de sa future maison
Faire construire sa maison est un projet d’envergure qui implique de jongler entre vos souhaits, les contraintes budgétaires et techniques. Quels modèles de maison choisir ? Quel agencement privilégier ? Maison de plain-pied, à plusieurs niveaux ou encore une maison en V ? Pour la construction de votre maison individuelle, les constructeurs mettent à votre disposition un large choix de modèles préconçus qui vous sert de base de départ pour personnaliser votre projet.
Avec Maisons Alsebat, votre prestataire de confiance, nous vous guidons dans la conception d’une maison individuelle sur mesure. Prenez contact afin que nous discutions de votre projet.