Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Limiter la consommation d’énergie et surtout mieux consommer sont aujourd’hui au cœur de nos priorités. 

C’est pourquoi nous souhaitions vous présenter une nouvelle typologie d’habitation : après les maisons passives, les maisons à énergie positive ! 

Vous laisserez-vous tenter par un logement plus responsable ? 

 

Qu’est ce qu’une maison à énergie positive ? 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. 

En outre, cela signifie qu’elle peut produire elle même son énergie grâce à des équipements adaptés et ainsi couvrir tous les besoins en énergie primaire des occupants. 

Si la RT2012 définissait les exigences des maisons passives, c’est la norme RT2020 qui prendra effet d’ici la fin de l’année pour les maisons à énergie positive. 

Le but premier de la RT2020, nouvelle réglementation énergétique, est de faire de chaque nouvelle habitation un bâtiment produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme (BEPOS).

 

Que change la nouvelle norme RT2020 ?

La réglementation thermique RT2020 a pour objectif d’améliorer les performances énergétiques des logements individuels et de diviser la consommation d’énergie par trois. Parmi les mesures phares de cette nouvelle mouture  : 

  • La prise en compte de l’empreinte carbone (C02) des matériaux de construction des nouvelles habitations.
  • La prise en considération des performances énergétiques des appareils électroménagers (lave-vaisselle, fours, machine à laver, etc)
  • Une réglementation quant à la consommation de chauffage, qui ne doit pas dépasser les 12kWhep par m2/an. 
  • Une limitation de la consommation d’énergie totale sur le logement, qui ne doit pas dépasser 100kWh par m2/an. 
  • La capacité à produire sa propre énergie grâce aux installations adaptées (panneaux solaires par exemple) afin que le bilan énergétique du logement soit positif pour les utilitaires principaux : le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude, la climatisation et les auxiliaires. 

Le but de cette édition de la nouvelle loi RT ? Viser un gaspillage énergétique zéro et une production d’énergie plus respectueuse de l’environnement et des hommes. 

 

Et pour votre future maison ? 

En tant que constructeurs, nous vous garantissons tout d’abord des modèles de maison à énergie positive comprenant une meilleure isolation thermique. 

En effet, afin de respecter les mesures phares de la norme RT2020, nous nous engageons à réduire les ponts thermiques en utilisant des matériaux comme le chanvre ou la ouate de cellulose.

Dans un second temps, nous promettons un système de ventilation bien plus efficace : soit une VMC à flux simple ou double ou bien encore une pompe à chaleur air-air ou eau-air. 

Pour ce qui touche aux équipements domotiques de votre futur maison à énergie positive, nous privilégions des appareils comportant un système d’auto-régulation automatique afin de vous permettre de mieux consommer.

De plus, nos équipes vous conseillent sur la meilleure orientation à adopter pour profiter un maximum de la chaleur et de la lumière solaire. 

Le but ? Limiter drastiquement vos dépenses en énergie. 

Enfin, il s’agira à long terme de doter nos modèles de panneaux photovoltaïques ou solaires afin de permettre à chaque foyer de profiter d’une source d’énergie locale. 

 

Vous souhaitez investir dans le Grand Est et profiter d’une maison à énergie positive ? Les équipes de MAISON ALSEBAT se tiennent à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements nécessaires ! 

Prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.