Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
03 29 94 18 74 communication@alsebat.com

Avec la hausse des prix de certaines énergies, la facture de nombreux foyers français a augmenté cet hiver. 

Parce que le chauffage représente déjà près de 70% des dépenses énergétiques des ménages, il peut être judicieux de remplacer sa vieille chaudière ou ses convecteurs anciens. 

Idem du côté des constructions neuves : choisir un mode de chauffage performant permet de réaliser de belles économies d’énergie et de réduire sa facture. Voici comment sélectionner le type de chauffage idéal pour vos besoins et votre habitation. 

 

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son chauffage ? 

Pour déterminer le mode de chauffage le plus approprié à votre foyer et à vos usages, il s’agit avant tout de faire le point sur les critères suivants : 

  • Emplacement géographique du bien : les conditions climatiques de certaines régions font que certains appareils sont plus adaptés que d’autres. Par ailleurs, l’environnement dans lequel se trouve le bien (ensoleillement, boisage, vent) a également son importance. 
  • Utilisation de l’équipement : souhaitez-vous adopter un chauffage central, un chauffage d’appoint ou encore un chauffage participant à la production d’eau chaude et à la climatisation ? 
  • Surface du logement : pour rappel, un grand logement est plus difficile à chauffer, surtout en l’absence d’un chauffage d’appoint. 
  • Qualité de l’isolation : pour des constructions neuves, celle-ci est supposée être optimale (RT2012/RE2020) et doit la plupart du temps être rénovée pour des constructions anciennes. 
  • Prix et rentabilité de l’appareil : s’équiper d’un mode de chauffage performant et peut au début représenter des frais conséquents. Toutefois, cette opération représente en général un très bon retour sur investissement.
  • Sensibilité aux enjeux environnementaux : souhaitez-vous opter pour un mode de chauffage qui correspond aux défis environnementaux ? 

En théorie, les nouvelles maisons individuelles sont construites selon la norme RE2020 (ou RE 2021) qui prévoit l’installation d’un chauffage économique et écologique ainsi que d’une très bonne isolation. 

 

Quelle énergie choisir pour votre logement ? 

Voici les différentes sources d’énergie possibles pour chauffer votre logement neuf ou ancien. 

Gaz naturel

Le gaz naturel a longtemps été l’énergie favorite des français car moins cher que l’électricité ou le fioul. Aujourd’hui, il existe des modèles de chaudières à gaz très performants et permettant de réaliser des économies d’énergie conséquentes. 

Toutefois, le chauffage au gaz est désormais interdit dans les constructions neuves (selon la RE2020) et ce, quel que soit le modèle. Son installation demeure autorisée dans les biens anciens. 

Chauffage au bois

Moins cher que l’électricité et le gaz, le chauffage au bois (bûches compressées ou pellets) est aussi plus écologique, à condition de choisir du bois issus de forêts gérées durablement.

Toutefois, ce mode de chauffage nécessite un espace de stockage ainsi qu’un budget conséquent pour l’installation d’un poêle à bûches ou d’une chaudière à granulés (10 000€ à 20 000€).

Par ailleurs, le chauffage au bois est plus adapté en complémentarité d’un chauffage central. 

Pompe à chaleur 

PAC qui fonctionne comme un réfrigérateur inversé.

Récupération des calories qui se trouvent dans la terre, l’air ou l’eau, restitue de la chaleur à l’intérieur du logement

Plusieurs PAC possibles : PAC air/eau, PAC eau/eau 

Nécessite un accès à l’extérieur 

Certaines PAC peuvent aussi servir à la production d’eau chaude sanitaire et d’air conditionné

Faire appel à un expert pour en savoir plus 

Chauffage électrique

Moins cher à l’utilisation et à l’achat, le chauffage électrique est le plus répandu en France.

Néanmoins, il n’est pas très économique car le coût d’un kWh d’électricité est deux à trois fois plus élevé qu’un kWh de gaz

Dans les années 80, l’Etat a largement subventionné le chauffage électrique et plus précisément, les radiateurs à convection. 

Désormais, il est possible de remplacer les convecteurs par des radiateurs à chaleur douce ou à accumulation.

A savoir que le chauffage électrique est aussi possible grâce à l’installation de panneaux solaires. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le meilleur mode de chauffage pour une maison individuelle ? 

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison individuelle sans avoir à penser aux frais de viabilisation du terrain, adressez-vous donc directement à un prestataire de confiance à l’image de MAISON ALSEBAT. 

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.