Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Félicitations, vous venez de faire l’acquisition du terrain de vos rêves ! 

Et pour cause, vous vous projetez déjà dans votre futur jardin, à vous délasser sur la terrasse ou encore les mains dans la terre, à entretenir votre propre potager. 

Mais si les plans de votre maison sont déjà bien établis, tout reste à imaginer en ce qui concerne l’aménagement extérieur. À quoi va ressembler votre jardin ? Quel matériau choisir pour le terrassement ? Est-il possible d’ajouter une piscine creusée ? 

Voici toutes les clés pour réussir l’aménagement de votre terrain

 

Élaborer votre plan d’aménagement

Inutile de vous lancer tête baissée dans des travaux d’aménagement extérieur sans avoir pris en compte les éléments suivants :

  • Le type de terrain (plat, en pente, à niveaux) ;
  • La nature des sols ;
  • L’exposition de votre terrain ;
  • Les travaux d’habilitation nécessaires ;
  • La surface à aménager en m2 ;
  • Le budget dédié à l’aménagement.

Une fois ces critères examinés, vous pouvez commencer à créer votre plan d’aménagement – seul ou à l’aide d’un architecte d’extérieur – en utilisant un logiciel de paysagisme.

Faites ensuite la liste de vos besoins, notamment en ce qui concerne les équipements dont vous allez avoir besoin pour aménager votre parcelle : clôtures, terrassement, allées…

De même pour les éléments de décoration : pergola, statues, bassin, piscine…

Puis, imaginez votre espace jardin : pelouse, types de plantes, éléments naturels (sable, terre, rochers), etc. 

Enfin, n’oubliez pas de consulter les règles d’urbanisme de votre commune pour être certain(e) de ne pas commettre d’impair. 

 

 

Intégrer des allées

Parce que les allées permettent de circuler en toute liberté sur votre terrain, elles constituent l’élément central de l’aménagement. Commencez donc par déterminer l’emplacement et le style des allées et des sentiers qui structurent votre parcelle. 

Voici quelques rappels au niveau des dimensions :

  • Allées de servitude : minimum 1.50 mètre de large ;
  • Passages : minimum 80 cm de large ;
  • Sentiers : minimum 50 cm de large ;

Pour ce qui touche aux matériaux, vous aurez le choix entre des dalles, des pierres, du sable ou même de la terre battue… 

 

Choisir le terrassement

Le terrassement de votre terrain donne le ton à tout le reste de votre maison ! En effet, les matériaux choisis pour votre terrasse devront non seulement allier esthétisme et facilité d’entretien. 

Pour un style moderne, préférez une terrasse en béton coulé, béton ciré ou encore béton désactivé.

Si vous préférez apporter une touche de sophistication à votre aménagement de terrain, optez pour une terrasse en dalles de pierres.

Enfin, les terrasses en bois conféreront une touche de chaleur et de naturalité à votre terrain. 

 

Aménager votre jardin

Jardin japonais, jardin exotique ou encore jardin à l’anglaise… Si vous manquez d’inspiration, notre équipe a concocté pour vous un petit guide inspirant des différentes conceptions de jardin à adopter. 

Libre à vous de préférer un jardin luxuriant et sauvage ou au contraire un jardin structuré et bien cadré avec des espaces distincts. 

 

Choisir votre clôture

Une nouvelle fois, on évitera la rupture de ton en choisissant un type de clôture harmonieux avec le reste du terrain. Pour bien choisir votre modèle, appuyez-vous sur les critères suivants : 

  1. La qualité et la durabilité du matériau ;
  2. L’entretien du matériau ;
  3. L’esthétisme du matériau ; 

Chez Maison ALSEBAT, nous apprécions tout particulièrement les clôtures en aluminium et les clôtures naturelles pour l’aménagement d’un terrain ! 

Besoin de conseils pour réaliser vos travaux d’aménagement de terrain ?

Nos experts vous accueillent et vous conseillent en toute bienveillance.

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.