Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
03 29 94 18 74 communication@alsebat.com

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un beau terrain bien plat pour y aménager le jardin de ses rêves. 

En effet, de nombreux français ont fait le choix de s’installer en flanc de montagne ou de colline, ce qui implique de redoubler de créativité pour s’adapter à leur terrain pentu. 

Pourtant, l’aménagement d’un jardin en pente n’est pas si compliqué quand on prend en considération les différents niveaux et reliefs de ce dernier. 

 

Faites l’état des lieux de votre terrain en pente

 

Tout d’abord, il s’agit de déterminer la nature de votre terrain ainsi que son degré d’inclinaison : 

  • La pente est inférieure à 8 % : il s’agit d’une pente douce avec risque de glissement de terrain faible. Il est donc facile d’y aménager des sentiers praticables et ainsi créer plusieurs univers différents. 

 

  • La pente est supérieure à 8 % : il s’agit d’une pente forte, composée de matériaux instables et / ou sujets à l’érosion comme le gypse. Ce type de terrain se retrouve beaucoup en flanc de colline dans le sud de la France. 

 

Si votre terrain présente une pente supérieure à 8 %, alors il faut faire appel à un professionnel pour dresser un bilan de votre terrain. Ce diagnostic prend en compte :

 

    • l’exposition du terrain : sud, nord, ouest, est ;
  • la profondeur du sol ;
  • l’angle de stabilité du terrain ;
  • le taux d’érosion dû à l’écoulement d’eau ;
  • le taux d’infiltration de l’eau : un élément très important si vous souhaitez végétaliser votre jardin, car les terrains en pente sont souvent secs et pauvres en nutriments. 

 

Après diagnostic, le professionnel émet ses recommandations quant au type d’aménagements à prévoir. 

 

Choisir des aménagements adaptés aux jardins en pente

 

Pour bien aménager votre jardin en pente, il s’agit de faire preuve de créativité et de ne pas vous brider. 

 

Jouer avec les niveaux / reliefs

Pour adoucir la pente de votre jardin, rien de tel que de le diviser en plusieurs paliers reliés par des sentiers en pas japonais, sablonneux, ou bien en graviers. Pour créer un léger flou, préférez des trajectoires non rectilignes. 

 

Créer différents coins thématiques

Votre jardin en pente peut devenir synonyme de farniente et d’évasion. 

Pour cela, il s’agit de créer des coins divers comme un jardin zen, un espace de détente et de farniente, un espace barbecue ou encore un salon de jardin secret, à l’abri des regards. Bien sûr, certaines zones nécessitent un aplanissement pour pouvoir être réalisées sans accroc. 

 

Concevoir un beau potager

Un des avantages notables du jardin en pente, c’est qu’il permet de cultiver les fruits et les légumes en étage et donc de leur assurer un bel ensoleillement. 

Si un ravinement est possible, il est préférable de l’éviter en formant les rangs de votre futur potager de manière perpendiculaire à la rampe. On optera pour des murets ou des plessis en bois afin de maintenir la terre en différents paliers. 

Enfin, ne négligez pas l’importance des clôtures dans l’aménagement de votre jardin en pente. 

 

Vous souhaitez être conseillé sur la construction de votre maison et la conception de votre jardin ? 

Nos experts vous accueillent et vous conseillent en toute bienveillance.

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.