Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
03 29 94 18 74 communication@alsebat.com

Loin d’être uniquement un espace fonctionnel, la salle de bain est une pièce dédiée à la détente et au self-care, notamment après une dure journée. 

Dans les petits appartements et les studios, elle est souvent reléguée au second plan. Pourtant, il est aujourd’hui très facile d’aménager une petite salle de bain sans investir trop de budget. 

Il peut également arriver que certaines maisons comportent des salles d’eau ou de bain avec une petite surface. Voici donc nos 7 astuces pour l’aménagement d’une petite salle de bain où vous prendrez plaisir à passer des moments cocooning !

 

1. Misez sur les bons coloris

Une peinture trop foncée ou un carrelage ancien peuvent assombrir une petite pièce. C’est pourquoi vous allez pouvoir créer l’illusion en adoptant des couleurs plus claires, plus à même de refléter la lumière. 

Un carrelage blanc ou beige sera tout à fait approprié, notamment en l’absence de fenêtres. En effet, les salles de bains de petite taille sont souvent des pièces aveugles. 

 

2. Optez pour des meubles suspendus ou en hauteur

L’aménagement d’une petite salle de bain nécessite de faire preuve d’astuce. Pour libérer de l’espace et donner l’impression d’une pièce plus grande, troquez vos meubles à pieds pour des meubles suspendus.

Une jolie vasque, des étagères spacieuses pour accueillir votre linge de bain, des porte-serviettes… Ce ne sont pas les solutions qui manquent !

 

3. Préférez une cabine de douche à une baignoire

S’il existe des baignoires peu encombrantes (comme les baignoires en coin) une cabine de douche reste le meilleur choix pour optimiser l’espace d’une petite salle de bain. 

Au niveau de la fermeture, il est possible d’opter pour une porte coulissante ou carrément une douche à l’italienne. 

 

4. Choisissez un emplacement approprié pour les WC

Les petites salles de bain comportent souvent des WC. Si vous avez l’espace suffisant à disposition, séparez les toilettes par une cloison ou une paroi en briques de verre pour laisser passer la lumière. 

Et oui, il est possible de structurer votre espace salle de bain même si celle-ci est petite. Pour plus de discrétion, préférez un modèle de WC avec une faïence claire et avec un coffrage. 

 

5. Éclairez votre salle de bain de manière stratégique

Aménager une petite salle de bain implique de prêter attention à la luminosité. Pour éclairer une salle de bain trop sombre, optez pour des spots au plafond et des appliques sur les murs. 

Autre astuce possible : éclairer les miroirs afin de donner de la perspective à la pièce et d’accentuer la profondeur des volumes. 

 

6. Laissez-vous tenter par des grands miroirs

Saviez-vous que des petits miroirs ont tendance à rétrécir une pièce ?

C’est pourquoi il est préférable de choisir des grands miroirs pour votre salle de bain et si possible avec un rétro-éclairage. L’installation d’un large miroir, par exemple un miroir rond, peut donner un style très déco à votre espace. 

 

7. Jouez sur des meubles à faible profondeur

Dans votre petite salle de bain, chaque centimètre compte, surtout si vous avez tendance à accumuler les cosmétiques, cotons, brosses à cheveux… Nous vous conseillons donc d’opter pour des meubles de rangement à faible profondeur pour ranger tous vos produits sans encombrer le passage ! 

 

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour l’aménagement d’une petite salle de bain ? 

Nos équipes seront ravies de vous orienter et de vous apporter toute leur expertise à ce sujet. Prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchateau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.