Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Vous ne l’aviez peut-être jamais vue de cette manière, mais votre cage d’escalier est un élément clé de votre maison, presque une pièce à part entière. 

En plus d’être un espace de circulation, votre escalier d’intérieur présente un potentiel décoration à ne pas négliger. 

Pour les petits logements, il peut même s’agir d’un espace de rangement à part entière ! Pourtant, cet espace bien que secondaire est souvent négligé par les propriétaires. 

Voici 5 règles d’or à suivre pour l’aménagement d’un escalier d’intérieur où il fait bon circuler !

 

1- Définir votre style d’escalier

Parce que votre escalier doit être en accord avec l’aménagement intérieur de votre maison, nous vous conseillons tout d’abord de choisir le style de rampes et de marches. 

Rampes

Pour un intérieur de type contemporain ou moderne, le verre, le plexiglas, le métal et l’inox seront vos alliés ! 

Si vous préférez une maison au style plus traditionnel, voire rustique ou scandinave, optez pour un bois de qualité, de préférence clair pour ne pas assombrir la pièce. 

Au niveau du remplissage des rampes, celles-ci peuvent être pleines, ajourées, ou bien transparentes. Tout dépendra de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre cage d’escalier ! 

Marches

Pleines, suspendues ou encore pourvues de rangements… la seule limite est votre imagination en ce qui concerne vos marches d’escalier !

Si certains choisiront deux couleurs ou matériaux différents pour les marches et contremarches, d’autres préféreront un style uni. Les plus audacieux, quant à eux, se tourneront vers un revêtement à motifs…

 

2- Optimiser l’espace de l’escalier 

L’aménagement d’escalier intérieur passe aussi par l’optimisation des espaces qu’il offre. 

Parce qu’il n’y a pas que la décoration de votre cage d’escalier qui compte, il est tout à fait possible de profiter de la place qu’offrent les contremarches pour :

  • Aménager une bibliothèque : en remplaçant vos contremarches par des bacs pour y ranger vos livres. 
  • Aménager des rangements : en optant pour des tiroirs à la place des contremarches. 

Il est également tout à fait possible de remplacer la rambarde de votre escalier par des étagères sur mesure afin de gagner en espace. 

 

 

3- Décorer la montée d’escalier 

Pour la décoration de votre escalier, à vous de jouer la carte de la créativité ! Voici quelques idées pour pimper vos murs nus : 

  • Une série de tableaux de différentes tailles ;
  • Des étagères incrustées dans le mur, élaborées lors de la construction de votre maison/votre escalier. 
  • Une nuée de miroirs de différentes formes pour apporter de la profondeur. 
  • Des plantes suspendues, si l’espace le permet. 

Enfin, n’oubliez pas l’éclairage, essentiel pour ne pas rater une marche ou faire une mauvaise chute. Priorité à la sécurité !

 

4- Ne pas négliger la sécurité 

En parlant de sécurité, aménager votre escalier d’intérieur implique de prêter attention à certains détails :

  • La sécurité enfant : pas glamour, certes, mais nécessaire pour éviter que les plus petits ne se fassent mal. On optera pour une barrière et des nez de marche antidérapants.
  • L’absence de rambarde : design, en effet, mais risqué pour les plus jeunes et les plus âgés. Préférez des rambardes en verre ou en plexi pour limiter les accidents domestiques.
  • Le tapis d’escalier : un faux pli et c’est fini ! Même bien fixé, le tapis de marche est un faux ami et peut entraîner une glissade malencontreuse.

 

5- Aménager l’espace sous l’escalier 

Enfin, l’aménagement de votre escalier d’intérieur ne se limite pas qu’aux marches et aux rambardes ! 

L’espace sous votre escalier peut en effet faire office de placard à rangement, d’espace bureau ou encore d’espace dédié aux animaux.

Pour vous aider à imaginer l’optimisation de cet espace bonus, vous pouvez vous aider d’applications d’aménagement intérieur ou bien faire confiance à votre bureau d’études lors de la construction de votre maison. 

 

Vous préférez opter pour une maison plain-pied et donc sans escalier ? 

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.