En France, il existe plusieurs aides prévues par l’Etat pour vous aider à financer votre projet de construction. Si la plupart permettent de couvrir une partie des dépenses liées à l’acquisition ou aux travaux, d’autres peuvent vous aider à obtenir un prêt à petit taux. Voici toutes les aides à la construction auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation financière.
Le prêt à taux zéro (PTZ) – pour les primo-accédants
Cette aide à la construction s’adresse aux primo-accédants désireux de construire un logement neuf comme une maison individuelle. Cet emprunt à taux zéro peut permettre de financer jusqu’à 40% du prix d’un bien immobilier.
Pour pouvoir en bénéficier, il s’agit tout d’abord d’acheter votre résidence principale pour la première fois – le principe de la primo-accession.
La seconde condition est de ne pas dépasser un certain seuil de revenus fixé en fonction de la composition du foyer fiscal mais aussi de la zone géographique où se situe le futur logement.
Le PAS – pour les ménages modestes
Le prêt action sociale est destiné aux foyers les plus modestes souhaitant acheter un bien neuf (ou ancien) ou bien faire construire une maison individuelle. Le PAS peut financer jusqu’à 100% du prix du bien, frais de notaires et dépenses administratives exclues.
Attention, ce type de prêt peut être remboursé sur 5 à 35 ans mais son taux peut varier d’un établissement à l’autre, bien que plafonné.
Pour y avoir accès, il vous faut remplir des conditions de revenu fixées selon la localisation du logement et le nombre d’occupants du foyer.
Le PAL -pour les salariés du privé
Ancien dispositif “1 % logement”, le prêt action logement s’adresse aux salariés des entreprises privées employant au minimum 10 personnes.
Il permet d’emprunter jusqu’à 40 000 € pour financer une construction neuve (dont le terrain) ou bien un agrandissement d’une habitation déjà existante.
Néanmoins, l’attribution du PAL est limitée car le nombre de prêts accordés est plafonné chaque année. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre entreprise.
La PEEC – pour les salariés issus de structures ayant plus de 50 salariés
La Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) concerne les salariés des entreprises de plus de 20 employés (sociétés non-agricoles) ou de plus de 50 employés (sociétés agricoles).
Ces entreprises doivent en effet consacrer 0,45 % de leur masse salariale à ce dispositif, qui prend la forme d’un prêt à taux réduit. Pour un projet de construction, la PEEC aura la forme d’un prêt à taux réduit.
Les aides territoriales – selon votre localité
En France, certaines collectivités locales accordent des aides financières facilitant l’accès à la propriété.
Ces coups de pouce peuvent être accordés par certaines mairies et certains conseils départementaux pour votre projet de construction. Pour connaître les aides et les modalités d’attribution par région, rendez-vous sur le site de l’ANIL.
Vous souhaitez en savoir plus sur les aides à la construction ?
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison individuelle sans avoir à penser aux frais de viabilisation du terrain, adressez-vous donc directement à un prestataire de confiance à l’image de MAISON ALSEBAT.
Pour en savoir plus, prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.