Depuis quelques années déjà, l’investissement locatif s’est imposé comme une des solutions préférées des Français pour se constituer un patrimoine.
Et pour cause, le fait d’acquérir un bien immobilier et le mettre en location pour rembourser ses échéances de prêt présente son lot d’avantages.
Compléter sa retraite, bénéficier de réductions d’impôt, loger ses proches et bénéficier d’une bonne rentabilité… Voilà autant de raisons d’acheter un bien pour le louer !
1. Se constituer un patrimoine facilement
Investir dans l’immobilier locatif est une excellente manière de se créer un patrimoine solide. En effet, un bien immobilier peut être acquis via un emprunt – contrairement à d’autres placements financiers.
Grâce aux loyers perçus, il est plus facile de rembourser le crédit immobilier souscrit. Une fois la dernière échéance honorée, le bien fait officiellement partie du patrimoine de l’acquéreur.
2. Investir dans un actif peu risqué
Se tourner vers l’investissement locatif, c’est choisir un des placements les plus sûrs du marché. En effet, les courbes de ce dernier sont moins volatiles et il suffit parfois d’attendre seulement quelques mois pour faire des acquisitions avantageuses.
De plus, un logement garde toujours une valeur de base puisqu’il s’agit d’une valeur tangible, réelle, physique.
Par ailleurs, les garanties locatives comme la garantie Visale ou l’assurance GLI permettent aux bailleurs de se prémunir des loyers impayés.
3. S’assurer un revenu pour l’avenir
Avec les dernières décisions gouvernementales, l’avenir des retraites est incertain.
En effet, les jeunes actifs d’aujourd’hui travailleront plus longtemps et toucheront sans doute moins de revenus une fois passés les 65 ans.
Aussi, il est tout à fait judicieux de maintenir son pouvoir d’achat en optant pour l’investissement locatif. Par ailleurs, ce bien immobilier pourra être habité une fois la période de location obligatoire passée.
4. Loger ses proches
Bien sûr, acheter un bien pour le mettre en location peut aussi servir à rendre service à vos proches, qu’il s’agisse de vos ascendants ou de vos descendants.
En effet, investir dans un bien à visée locative est un moyen très simple d’aider votre famille alors que le marché de l’immobilier locatif voit ses prix augmenter.
5. Bénéficier d’une bonne rentabilité
Par rentabilité locative, on entend les revenus fonciers et la plus-value éventuelle du bien à la revente.
Et en effet, celle-ci n’est pas moins avantageuse que d’autres produits financiers. Bien entendu, il s’agit lors de l’acquisition de faire les bons choix : un quartier sûr et valorisé, des commodités à proximité, une facilité d’accès…
Pour sélectionner le bien idéal, il s’agira aussi d’étudier attentivement l’avenir du marché locatif dans la zone désirée et de vous renseigner sur les potentiels aménagements prévus.
6. Réduire ses impôts
Investir dans l’immobilier locatif permet également de réduire les impôts à payer grâce à divers dispositifs de l’Etat.
En effet, certains régimes fiscaux autorisent la déduction des intérêts d’emprunt liés à l’acquisition, la construction, la réparation ou la rénovation d’un bien. En revanche, le remboursement du capital n’est quant à lui pas déductible.
7. Profiter de dispositifs fiscaux
En plus des réductions d’impôts, toute une panoplie de dispositifs fiscaux destinés à faciliter l’investissement locatif.
Par exemple, la loi Pinel permet d’investir dans l’immobilier neuf en bénéficiant d’un avantage fiscal sur plus d’une dizaine d’années.
Toutefois, le dispositif Pinel ne permet désormais plus d’acheter une maison individuelle mais seulement des appartements.
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’investissement locatif ?
Nos experts vous accueillent et vous renseignent sur les exigences de votre localité.
Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.