Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

 Entre le charme de l’ancien et la fraîcheur d’un logement neuf, votre coeur balance. Cela fait peut être déjà quelques années que vous songez à l’achat d’un nouveau chez-vous, mais vous hésitez encore entre une maison neuve ou ancienne. 

Votre choix final dépendra évidemment des avantages et des inconvénients de chacune. 

Quels sont les points forts et les points faibles de l’immobilier ancien et de l’immobilier neuf ? Quels challenges vous attendent ? Et surtout, quel budget devez-vous y mettre ? 

 

Acheter une maison ancienne 

Une maison ancienne ne date pas forcément du début du siècle dernier. Acheter ancien signifie tout simplement que le bien a déjà été habité une ou plusieurs fois. 

Le charme de l’ancien

Des moulures au plafond, des combles recelant mille secrets, ou des poutres apparentes : les maisons anciennes sauront séduire de par leur esthétique singulière. 

Une localisation avantageuse

Les biens anciens sont souvent construits en ville ce qui peut apporter de nombreux avantages. Une aubaine aux vues de la rareté des emplacements constructibles ! 

Des démarches rapides

Acheter une maison ancienne peut s’avérer très rapide voire expéditif : entre la signature compromis de vente, la remise des clés et votre déménagements, il n’y a en général que quelques mois à attendre. 

Une véritable passoire énergétique 

Attention à la consommation d’énergie ! La plupart des logements anciens sont énergivores et s’avèrent d’autant plus coûteux pour les propriétaires. Pour pallier ces manques, il vous faudra sans doute entreprendre de lourds travaux d’isolation

Des travaux à prévoir

Hélas, de nombreux biens anciens nécessitent parfois des travaux très onéreux. Isolation, rénovation ou encore construction d’une dépendance : les maisons anciennes sont très rarement “prêtes-à-habiter”. 

En outre, les maisons anciennes sont parfaites pour les acheteurs en quête de rapidité et de facilité, mais disposant d’un budget non seulement pour le bien lui même, mais aussi pour les rénovations possibles. 

 

Acheter une maison neuve

Une maison neuve peut être construite selon vos propres plans avec un architecte ou bien en faisant appel à un constructeur fiable

Un projet de longue haleine

Trouver un constructeur, obtenir les financements nécessaires, officialiser le projet, voir votre maison se construire petit à petit et enfin emménager après près d’un an ou deux ans de travaux : autant dire qu’il vous faut vous armer de patience ! 

Le résultat en vaudra la chandelle. En effet, la construction d’une maison neuve est un projet long mais toutefois passionnant.

Un habitat sur-mesure

Et si vous faisiez le choix d’une maison qui vous ressemble vraiment ? 

Qu’il s’agisse d’une maison pensez par vous et votre architecte ou d’un modèle personnalisé proposé par votre constructeur, vous pourrez décider des aménagements de A à Z pour finalement vivre dans la maison de vos rêves ! 

Une consommation d’énergie basse

Si une maison neuve revient plus chère à l’achat qu’une ancienne, vous ferez cependant de véritables économies, et ce grâce aux matériaux de qualité employés par les constructeurs ainsi que le respect des normes de la RT 2012. 

Une situation idéale

La plupart des maisons récentes sont construites au sein de lotissements paisibles, loin du tumulte de la ville. Leur localisation est ainsi Idéale pour des familles ou des couples de personnes âgés en quête de tranquillité. 

Acheter une maison neuve ou ancienne : que faire ? La première option s’avère bien moins onéreuse mais aussi plus respectueuse de l’environnement. En effet, les maisons neuves sont conçues pour consommer très peu d’énergie. 

Chez MAISON ALSEBAT, nous proposons des modèles de maison seuls ou avec terrain personnalisables de A à Z : nous réalisons et adaptons votre futur chez-vous à vos attentes.