Avoir un jardin ne se résume pas seulement à entretenir son potager, tailler ses haies ou encore arroser ses jeunes pousses. En effet, il s’agit également de préserver la biodiversité en invitant un petit bout de nature et d’herbes folles sur son terrain.
Vous avez déjà une maison écologique alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par un jardin écologique ?
À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, nous avons préparé pour vous nos meilleurs conseils pour aménager votre jardin respectueux de la biodiversité.
Favoriser la biodiversité
Favoriser l’épanouissement de la biodiversité et préserver cette dernière dans votre jardin passe par plusieurs actions :
- Laissez des zones sauvages : c’est-à-dire des petites parcelles d’herbes folles où se multiplient des petits insectes souvent très bénéfiques pour l’équilibre de votre jardin. Ce type de zone nécessite peu d’entretien.
- Optez pour des plantes indigènes, soit des plantes locales qui s’acclimatent facilement aux conditions de votre terrain et du milieu (humide, sec, etc) et nécessitant peu d’eau et d’entretien.
- Installer des habitats pour les animaux : des troncs d’arbre, tas de feuilles, tas de bois, pots de fleurs vides, mais aussi des hôtels pour les insectes et des nichoirs pour les oiseaux.
- Créer une mare ou un étang pour y accueillir des grenouilles et des poissons mais aussi apporter un peu de fraîcheur à votre jardin. Une mare permet également aux animaux de venir s’abreuver en toute sérénité.
- Planter des haies pour délimiter votre terrain mais aussi accueillir des oiseaux et protéger votre jardin contre le vent. Par ailleurs, les haies permettent de maintenir un taux d’humidité optimal sur votre terrain.
- Concevoir des zones de butinage spécialement pour les pollinisateurs, avec de multiples espèces de fleurs.
- Éviter d’introduire des espèces invasives qui représentent une menace non seulement pour la biodiversité mais aussi pour la santé des humains.
Tous ces aménagements peuvent être pensés lors de la conception de votre jardin.
Préserver l’équilibre de votre jardin
Un jardin écologique en bonne santé implique une utilisation raisonnée des pesticides et des engrais – à condition que ceux-ci soient naturels !
Pour un engrais riche et bon pour la terre, nous vous conseillons de créer votre propre compost si vous en avez l’espace ou bien d’opter pour un lombricomposteur.
Bien entendu, nous recommandons d’abandonner les pesticides chimiques, qui sont trop agressifs pour les insectes bienfaiteurs, pour les sols, mais aussi pour la santé et l’environnement de manière générale.
Une autre manière de conserver l’équilibre – souvent fragile – d’un jardin écologique est de maximiser la biodiversité en introduisant des espèces susceptibles de vous débarrasser des nuisibles.
Sachez qu’il existe une solution écologique pour chaque problématique, qu’il s’agisse des mauvaises herbes, des limaces ou même des rongeurs…
Limiter les pollutions et faire des économies en énergie
Saviez-vous que le bruit et la lumière ont un impact majeur sur votre jardin ?
En effet, des éclairages trop vifs la nuit peuvent perturber les cycles naturels des petits animaux et les rendre plus vulnérables aux prédateurs. Aussi, il est préférable de choisir des lumières douces et tamisées – et de ne pas les laisser allumées toute la nuit.
Pour ce qui est de la pollution sonore, il est possible de planter des haies ou d’installer des palissades afin de limiter les bruits du dehors mais aussi de limiter la musique sur de trop longues périodes et de minimiser l’usage de la tondeuse ou du scarificateur.
Côté arrosage, on préfère des méthodes efficaces et économiques avec le système de goutte à goutte ou l’eau issue d’un récupérateur d’eau de pluie.
Vous souhaitez construire une maison écologique auprès d’un constructeur de confiance ?
Nos équipes seront ravies de vous orienter dans le choix de votre maison et de votre terrain.
Prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchateau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.