Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
03 29 94 18 74 communication@alsebat.com

Attention, le dressing n’est pas un placard ! Il s’agit en réalité d’un espace spécifique – voire une pièce à part entière – dédiée aux vêtements, aux chaussures et aux accessoires. 

Par abus de langage, on parle même de dressing pour désigner un meuble dans lequel on range tout l’habillement. Aujourd’hui, on vous propose 6 idées d’aménagement pour un dressing clair, bien optimisé et moderne. 

 

1# Un dressing sous un lit en hauteur

 

Votre chambre est toute petite ? Un des meilleurs moyens d’exploiter pleinement l’espace disponible est de jouer sur la verticalité. On opte donc pour un dressing faisant office de support au lit, accessible grâce à un petit escalier. 

Dans ce dressing compact, mais pratique, on choisit des rangements bien optimisés et facilement accessibles tout en gardant des proportions correctes.

 

2# Un dressing derrière une verrière

 

Si vous ne disposez pas de pièce à part entière pour y installer votre futur dressing, il est possible de prévoir un espace cloisonné par une verrière dans votre chambre. 

Les avantages ? En plus d’être résolument moderne et loft, la verrière vous permet de faire l’impasse sur le rétroéclairage de votre dressing puisque ce dernier bénéficie de la lumière du dehors. 

 

3# Un dressing derrière une tête de lit

 

Cette option n’est possible que si votre chambre présente une profondeur suffisante. On réservera donc ce type d’agencement aux suites parentales. 

Il s’agira de diviser la pièce en deux et de monter une cloison faisant office de tête de lit : celle-ci peut être un mur entier, un demi-mur ou encore une verrière. 

Il est également possible d’y ajouter des portes ou de laisser l’accès au futur dressing ouvert. Dans tous les cas, soyez attentif à l’éclairage de votre dressing si l’espace qui lui est dédié est une pièce aveugle. 

 

4# Un dressing avec portes coulissantes

 

Encore une option à envisager si vous avez une petite chambre : des portes coulissantes ! Celles-ci peuvent être facilement intégrées dans votre espace, sans avoir à faire de travaux lourds (démolition, montage de cloisons, etc) ! 

Veillez néanmoins à bien mesurer vos espaces et à choisir des modèles aux dimensions adaptées. Le web étant une véritable mine d’or, vous trouverez tout un tas de tutoriels pour vous montrer les étapes du montage. 

 

5# Un dressing avec des rideaux

 

Idéal si votre chambre dispose d’une alcôve, le dressing dissimulé par des rideaux vous permet de séparer vos espaces sans avoir à faire de travaux. 

Cette option est également possible sans alcôve, dans un coin de votre chambre inexploité, en gardant à l’esprit qu’il faut garder au moins 60 cm de profondeur pour la penderie et minimum 45 cm pour les étagères. 

Si la pièce est petite, évitez les rideaux trop lourds et épais qui auront tendance à étouffer et préférez des voilages légers et sobres laissant passer la lumière. 

 

6# Un dressing dans les combles

 

Non, l’espace sous les combles n’est pas un espace perdu ! 

L’aménagement de dressing sous les toits est actuellement une grande tendance en matière de déco et d’architecture d’intérieur.

En partie basse, privilégiez des tiroirs larges et pratiques ainsi que des boîtes et en partie haute, installez votre penderie. 

Encore une fois, vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne pour vous aider !

 

Vous souhaitez être conseillé sur l’aménagement de dressing dans votre future maison ?

Nos experts vous accueillent et vous conseillent en toute bienveillance.

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.