Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
03 29 94 18 74 communication@alsebat.com

Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un grand jardin où flâner comme bon lui semble. Pourtant, les petits jardins ont aussi leurs avantages.

Et non, aménager un tout petit jardin n’est pas réservé aux mains vertes ou aux designers d’espace. Plus intimistes, plus cocooning et surtout, plus rapides à aménager, ces quelques mètres carrés vont devenir votre nouveau havre de paix.

Voici toutes nos astuces de pro pour aménager un petit jardin de ville ou de campagne et en faire le cocon dont vous avez toujours rêvé.

 

1. Segmenter les espaces

 

L’aménagement d’un petit jardin commence par la délimitation des espaces. 

En effet, distinguer des zones bien distinctes donnera une impression de grandeur à votre petit espace :

  • Un salon de jardin où vous pourrez vous retrouver en famille ou entre amis.
  • Un coin potager ou un jardin aromatique où exercer vos talents de jardinier(e). 
  • Un petit espace jardin zen ou exotique où il fera bon vous délasser.

N’oubliez pas de séparer chacun de vos espaces par des bordures en bois, des haies bien taillées ou des clôtures !

Par ailleurs, vous pouvez relier chaque secteur de votre jardinet avec des petites allées de gravier ou même des pas japonais. Tout dépendra bien sûr du style de votre jardin !

 

2. Créer des niveaux

 

Vous l’avez bien compris, aménager son petit jardin pour en faire un coin de paradis nécessite une bonne appréhension de l’espace.

C’est pourquoi jouer sur les volumes et créer des niveaux différents est primordial dans l’aménagement d’un petit jardin rectangulaire, carré ou encore en longueur

Ainsi, vous pourrez tirer le meilleur parti de vos surfaces, même les plus exigües : 

  1. Aménagez des bordures pour y planter des plantes hautes ;
  2. Créez une terrasse surélevée avec un jeu de marches pour y accéder ;
  3. Optez pour des bacs maçonnés afin de conférer une touche contemporaine à votre petit jardin. 

 

3. Exploiter vos clôtures et vos murets 

 

Quand on se lance dans l’aménagement d’un petit jardin, l’idée est d’exploiter toutes les surfaces possibles, à commencer par la clôture :

1. Votre jardinet n’est pas clôturé : optez pour le bon type de grillage ou de clôture et préférez un coloris clair et naturel. 

Pour notre part, nous apprécions tout particulièrement les claustras, qui confèrent une touche sophistiquée à n’importe quel jardin. 

2. Votre clôture est ancienne : pourquoi ne pas la rafraîchir avec un petit coup de peinture ? 

Une fois votre clôture installée ou rénovée, libre à vous d’y faire pousser des plantes grimpantes ou d’y fixer des jardinières de couleur ! 

 

4. Bien choisir vos végétaux

 

Comment aménager un petit jardin de 20 m2, 30 m2 ou même 10 m2 quand on adore les plantes ? Vous l’aurez sans doute deviné, vous ne pourrez pas recréer toute une jungle dans votre petit espace. 

Puisque la place manque, il vous faudra choisir des plantes faciles à entretenir et surtout, à contrôler. Envie d’un petit jardin zen ou japonais ? Oubliez les bambous jaunes, qui prolifèrent de partout ! 

Pour bien choisir vos plantes, il vous faut jouer sur leur couleur, leur taille et la forme de leur feuillage afin de créer de la variété. Nos gogo ? Les plantes persistantes comme le buis, le cyprès ou le fusain rampant… 

Côté arbustes, préférez des compacts fleuris, faciles d’entretien et idéaux pour donner du relief à votre jardin. 

 

5. Soigner les détails

 

Avoir le sens du détail, c’est important quand on cherche à aménager un jardin de petite taille. 

Pour soigner la déco d’un petit jardin, il s’agit de jouer sur le mobilier, mais aussi les ornements qui feront toute l’âme de votre cocon. 

Voici les éléments auxquels prêter attention : 

  1. Les matériaux : pour un petit jardin, deux ou trois matériaux maximum seront préférables. Bois, verre, métal ou encore béton… À vous de choisir selon l’ambiance souhaitée !
  2. L’éclairage : vous souhaitez faire de votre jardinet un lieu apaisant et hors-du-temps ? Préférez un éclairage doux et tamisé. Au contraire, un éclairage plus chaud et coloré conviendra si vous souhaitez en faire un véritable espace de vie. 
  3. Les éléments de décoration : une petite cage à oiseaux suspendue, une statuette ou encore un petit bassin… Votre seule limite, c’est votre imagination. 

 

Vous souhaitez être conseillé dans l’aménagement de votre petit jardin ? 

Nos experts vous accueillent et vous conseillent en toute bienveillance.

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchâteau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.