Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Divergences d’opinions entre le toit plat et le toit traditionnel, lequel choisir ?

 

Depuis maintenant quelques années nous voyons émerger de plus en plus de pavillons contemporains. Du pavillon plain pied au pavillon à étage, il y en a pour tous les goûts. Le pavillon traditionnel serait il en voie de disparition ?   

Tout savoir sur le toit plat ;


De nature plus contemporain, le toit plat allie charme architectural et moderne. Il offre au concepteur la possibilité de jouer avec les surfaces et les espaces de vie afin de donner un rendu plus original au pavillon.

L’un des avantages principaux est qu’il offre un espace de vie supplémentaire. Au premier étage, au abord de votre suite parentale vous pourrez admirer votre toiture végétalisée ou profiter au petit matin du levé de soleil sur votre terrasse.

Nous parlons de « toit plat » or ils n’est jamais réellement plat. Afin d’évacuer les eaux pluviales, une pente de deux pour-cent minimum est nécessaire dans le but de garantir l’étanchéité de la toiture. Des bouches d’évacuations sont prévues à cet effet. Malgré les « on dit » n’ayez aucunes craintes concernant l’étanchéité de votre bien, il suffit que les travaux soient réalisés par des professionnel comme chez MAISON ALSEBAT.

De plus, au vue de  l’essor de ce nouveau type de pavillon les communes commencent à mettre à jour leurs PLU (Plan Local Urbanisme) afin de pouvoir construire ce type de bien. En effet, les réglementations actuelles des communes ne permettent pas toutes de construire des pavillons contemporains, nous vous invitons donc à vous référer à ce document avant tout achat de terrain (si vous hésitez encore sur quel terrain serait parfait pour vous nous vous invitons à aller consulter notre article sur le sujet) pour que vous n’ayez pas de surprise lors de l’élaboration de votre projet de construction car certaines zones sont soumises aux ABF (Architectes des Bâtiments de France).

Quand est il d’un point de vue écologique ?

La toiture terrasse permet de disposer de panneaux photovoltaïques et ainsi maximiser le rendement énergétique tout en gardant un rendu esthétique des plus contemporain. De plus, le toit plat permet l’installation d’une toiture végétalisée ce qui offre une isolation thermique dès plus remarquable. Pour finir, la toiture terrasse limite l’effet de prise au vent et ainsi permet de contenir les déperditions d’énergie. Cependant isoler une toiture terrasse à un coût plus élevé que pour une toiture traditionnelle.

ABELIA 3
181127 RENDU 3 TYPE 20
1562683289_VM882_1_l
OLEA3

Tout savoir sur le toit en pente ;

 
D’architecture traditionnelle la maison avec le toit en pente est connue de tous. En miroir avec le pavillon contemporain la maison traditionnelle s’accorde elle aussi à offrir une pièce supplémentaire.

En effet, nul ne sait l’avantage des combles aménageables. S’offre à vous un grand espace exploitable recouvrant toute la longueur de votre pavillon. Chambre d’amis, salle de jeu, bureau, salle cinéma, à vous de choisir ce que vous voulez en faire. Une fois aménagée cette pièce est un vrai plus. De plus si vous ne souhaitez pas aménager cet espace dès la réalisation de votre projet de construction, il suffit de l’isoler correctement et de prévoir les ouvertures et vous n’aurez qu’à revenir sur cette idée dans quelques années.

Quand est-il du point de vue écologique pour la toiture en pente ?

D’un point de vue tarifaire la toiture traditionnelle se place au dessus de la toiture contemporaine car son isolation est moins onéreuse. Toutefois comme pour le pavillon contemporain il est possible d’installer des panneaux solaires sur le toit afin de maximiser le rendement énergétique ou encore d’y mettre des tuiles photovoltaïques.

1563197006_VM936_1_l
1562685261_VM890_1_l
181127 RENDU 12 TYPE 18 MOIBERT LAFROGNE à LIFFOL LE GRAND123
1562855290_VM910_1_l

Qui a dit que la maison traditionnelle n’était plus d’actualité ?

De nos jours, le pavillon traditionnel classique se meurt. Nous remarquons une alliance du traditionnel et du contemporain qui se fait remarquable. Aussi bien du côté architectural que du côté économique. En effet, le mélange des deux styles permet un rendu plus moderne de sa maison et d’allier les avantages de chaques parties. Une toiture avec pente pour la partie habitation est une toiture terrasse pour le garage. Nous vous laissons admirer ses modèles créatifs ci dessous :

CALENDULA
LAVANDULA2
BORAGO
WISTERIA2

Pour conclure cet article, enfin de compte, choisir entre traditionnel ou contemporain ne dépend que de vos goûts architecturaux.

N’hésitez pas à nous consulter, nous étudierons votre projet de construction.

Contactez nous via notre fiche contact ou au 03.29.94.18.74.

MAISON ALSEBAT, Poussez notre porte avant de pousser la votre !