Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
03 29 94 18 74 communication@alsebat.com

Saviez-vous que les Français sont les premiers consommateurs de vin au monde ? Et pour cause, la France en est également le premier producteur. 

Aménager une cave à vin chez soi est bien plus courant qu’on ne le croit et pour beaucoup un rêve. Quoi de mieux que d’avoir sa cave personnelle pour y stocker tous ses grands crus préférés ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer une cave à vin personnelle. 

 

L’emplacement

Techniquement, il existe très peu d’habitations comportant une pièce dédiée à l’aménagement d’une cave à vin. 

Cependant, il est tout à fait possible d’aménager votre cave personnelle dans une cave déjà existante ou bien même un garage.
Et pour en savoir plus sur l’aménagement de toutes les pièces de la maison, retrouvez notre article dédié !

Bien évidemment, certains ajustements seront requis au niveau de l’isolation, du contrôle de la température et de la ventilation. 

Bon à savoir : le vin a besoin d’un environnement calme, à l’abri de toute vibration pour pouvoir s’épanouir. Si votre maison se situe à côté d’une voie ferrée, aménager une cave à vin n’est peut-être pas une très bonne idée.

 

La lumière

Ou plutôt, la faible luminosité ! Car pour pouvoir maintenir l’intégrité de vos précieux flacons, il vous faudra les maintenir dans l’obscurité.

Côté éclairage, on optera pour des ampoules à faible puissance ou bien pour des bougies. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas garder la lumière allumée trop longtemps. 

 

L’isolation 

Pour pouvoir assurer la bonne conservation de vos bouteilles, votre cave à vin doit respecter certaines exigences en matière d’isolation

Dans l’idéal, elle devrait être enterrée ou semi-enterrée afin de conserver une certaine fraîcheur. C’est pourquoi il est préférable de la situer loin de votre chaudière et au nord de votre maison. 

Gardez à l’esprit qu’il vous faudra éventuellement habiller sols et plafonds d’une bonne isolation si vos murs ne sont pas en pierre. 

 

La qualité de l’air

Votre cave à vin est destinée à accueillir vos plus belles bouteilles. Il ne s’agit pas d’un garde-manger. Aussi, tenez les consommables à distance (fruits, légumes, fromages) ainsi que les produits chimiques. 

En effet, les bouchons de liège sont perméables à l’air ambiant, ce qui peut altérer la qualité du vin, notamment en présence de denrées périssables. 

 

La ventilation et l’hygrométrie

Voilà un aspect à ne pas négliger si vous voulez aménager la cave à vin de vos rêves. 

Sachez qu’une cave à vin doit présenter un taux d’humidité optimal. 

Si trop humide, elle engendrera le développement de moisissures. Si trop sèche, elle peut dessécher les bouchons de liège de vos précieuses bouteilles et altérer la qualité du vin. 

Les experts recommandent donc de maintenir le taux d’humidité de l’air à 70 % en moyenne. 

Pour vous aider à conserver l’environnement idéal à la conservation des bouteilles, il est possible de vous équiper d’un déshumidificateur, mais aussi d’installer un conduit d’aération pour ventiler la pièce. 

 

La température

Il est essentiel de maintenir une température entre 10 et 14 degrés dans votre future cave à vin. 

Si la pièce dédiée ne se situe pas au nord de votre maison, n’est ni enterrée ou semi-enterrée, mettez l’accent sur l’isolation et prévoyez éventuellement l’installation d’un climatiseur. 

Enfin, surveillez régulièrement la température ambiante au moyen d’un thermomètre. 

 

Les rangements et casiers

À ce stade, votre cave à vin remplit tous les critères pour pouvoir conserver vos bouteilles dans le meilleur des environnements. Reste désormais à penser l’aménagement intérieur de la pièce, à choisir les range bouteilles, les casiers et les étagères.

Un des principes de base de la conservation du vin est de stocker les bouteilles en position couchée. En effet, le contact entre le bouchon de liège et le contenu de vos flacons permet d’éviter le dessèchement de la boisson. 

Une exception sera faite pour les bouteilles dont le taux d’alcool est supérieur à 20 % qui, elles, devront être stockées debout afin de conserver l’intégrité du bouchon. 

Bon à savoir : il est également possible d’opter pour une armoire à vin, dans le cas où les conditions de conservation ne peuvent pas être remplies. Attention néanmoins, car il s’agit d’une solution certes pratique, mais onéreuse. 

 

Vous souhaitez aménager une cave à vin dans votre maison ? 

Nos équipes seront ravies de vous conseiller et d’étudier votre projet.

Prenez contact avec nous via mail : communication@alsebat.com ou rendez-vous dans notre agence de Neufchateau, Saint-Dizier ou Fleville-Devant-Nancy.